Kanilaï ! La cité interdite aux Forces de l’Ecomig (Cedeao) en Gambie depuis la chute de Yaya Jammeh et son exil «forcé» en Guinée Equatoriale.
Selon Les Echos, le village de l’ex-dictateur est devenu la forteresse de rebelles de Casamance qui n’hésitent pas à s’en prendre à quiconque voudrait occuper le «joyau» de Jammeh.
Et c’est tellement vrai, que l’équipe chargée d’exhumer des tombes secrètes a été chassée comme des malpropres, ce mardi. Accompagnés par 3 camions bourrés de militaires de l’Ecomig, les éléments de cette équipe devant mener des enquêtes sur la mort présumée de certains leaders politiques et Officiers de l’Armée ont été obligés de rebrousser chemin face à la détermination des villageois et des forces rebelles lourdement armées.
A ce jour, ce centre névralgique du pouvoir de Jammeh échappe aux Forces de l’Ecomig en mission de paix, de sécurisation et de réforme de l’Armée de la Gambie.
C’est dire que même loin de son pays, Jammeh continue de faire parler de lui. Et son image reste gravée dans la mémoire collective de certains de ses compatriotes.
Actusen.com