Ça y est ! Depuis plusieurs semaines, la Division des Investigations criminelles (Dic) était sur les pistes de trafiquants de cartes de visa et séjour à l’étranger et de voitures de luxe en provenance d’Europe.
Ainsi, après des nuits et jours de filature ponctués par des recoupements et des investigations rondement menés, les éléments de la Dic sont tombés sur un lourd poisson, qui s’active dans ce domaine qui génère beaucoup d’argent. Patron de Nouvelle vision de l’automobile (Nva), Daouda Mbow, puisque c’est lui dont il s’agit, a été cueilli à froid, au moment où il s’y attendait le moins.
Cette information, qui se trouve dans la quasi-totalité des quotidiens nationaux, révèle la face «hideuse» d’un opérateur économique dont le train de vie a, subitement, surpris ses connaissances.
De la genèse de cette affaire, il ressort, selon Libération, que la Dic, qui avait la puce à l’oreille et filait les moindres gestes et faits de l’homme d’affaires, a été saisie d’une plainte pour escroquerie contre un certain Ibrahima Guèye, suite à une transaction autour d’un terrain qui a mal tourné.
En effet, I. Gueye, qui devait vendre un lopin de terre à Daouda Mbow, avait reçu de ce dernier un véhicule estimé à 10 millions F Cfa comme étant le prix de vente du terrain. Plus tard, arrêté par la Dic, I. Mbow, qui n’est pas né de la dernière pluie, révèle aux éléments enquêteurs que vérifications faites, il s’est rendu compte que le véhicule en question était déclaré, volé en France. Raison pour laquelle, il n’a pas estimé nécessaire de débourser un rond, au motif qu’à tout moment, le bien pourrait bien lui être repris.
Devant cette constatation, les limiers poussent encore l’enquête. Et c’est avec stupéfaction qu’ils découvrent, dans un parking sous-terrain, sis à la Zone A, 10 motos et 8 voitures de luxe volées en Europe par Daouda Mbow, à travers son réseau.
Mis le grappin dessus en même temps qu’un de ses collaborateurs, Daouda Mbow a reconnu les faits à lui reprochés. Actuellement il est en garde-à-vue et l’enquête se poursuit pour connaitre les tenants et les aboutissants de cette affaire. Qui l’eut crû?
Actusen.com