ACTUSEN
NewsPolitique

Hélène Tine : « la douzième Législature n’a initié aucune Commission parlementaire »

Comme à son début, le Forum civil de Thiès a invité les parlementaires de la capitale du Rail pour se prononcer sur la douzième Législature qui tire à sa fin.

Invitée au même titre que Mamadou Faye dit Dialane autour du thème : « Redevabilité », la députée Hélène Tine s’est prononcée, dans le quotidien L’As, sur plusieurs thèmes dont la rupture prônée à l’Assemblée nationale en 2012.

Selon elle, cette rupture tant clamée au début de la douzième Législature n’a pas été de mise. La preuve, dit-elle, l’absentéisme des députés est toujours monnaie courante.

Fort de cela, Hélène Tine est d’avis « qu’il faut aller vers l’institution d’une indemnité parlementaire » et que ceux qui ne se présentent pas aux Sessions ou réunions de commissions, ne doivent pas en « bénéficier »

« On a tendance à demander un bilan au Président de la République. Mais c’est surtout les députés, qui devaient en donner après leur mandat », recommande-t-elle, non sans avancer que, pendant 5 ans, « l’Assemblée nationale n’a initié aucune Commission parlementaire.

Pis, sur les 145 lois votées, seule une proposition de loi est passée à l’Assemblée nationale ». Cette loi, rapporte L’As, est celle  de « reforme du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et qui, malheureusement, n’a pas permis de régler les problèmes ».

Actusen.com

Related posts

Attraite par sa patronne qui lui reproche de l’avoir grugée plus de 9 millions de F Cfa : A. Bassène condamnée à 6 mois ferme

Actusen

Plus de deux ans après ses coups de feu à Matam : où en est-on avec le dossier judiciaire de Farba Ngom?

Pour « non-assistance à personne en danger et homicide involontaire » : Dr Babacar Niang déféré

Actusen

Leave a Comment