Comme à son début, le Forum civil de Thiès a invité les parlementaires de la capitale du Rail pour se prononcer sur la douzième Législature qui tire à sa fin.
Invitée au même titre que Mamadou Faye dit Dialane autour du thème : « Redevabilité », la députée Hélène Tine s’est prononcée, dans le quotidien L’As, sur plusieurs thèmes dont la rupture prônée à l’Assemblée nationale en 2012.
Selon elle, cette rupture tant clamée au début de la douzième Législature n’a pas été de mise. La preuve, dit-elle, l’absentéisme des députés est toujours monnaie courante.
Fort de cela, Hélène Tine est d’avis « qu’il faut aller vers l’institution d’une indemnité parlementaire » et que ceux qui ne se présentent pas aux Sessions ou réunions de commissions, ne doivent pas en « bénéficier »
« On a tendance à demander un bilan au Président de la République. Mais c’est surtout les députés, qui devaient en donner après leur mandat », recommande-t-elle, non sans avancer que, pendant 5 ans, « l’Assemblée nationale n’a initié aucune Commission parlementaire.
Pis, sur les 145 lois votées, seule une proposition de loi est passée à l’Assemblée nationale ». Cette loi, rapporte L’As, est celle de « reforme du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et qui, malheureusement, n’a pas permis de régler les problèmes ».
Actusen.com