ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

« Gassi » pour Hissène Habré ! Il est, définitivement, condamné à perpétuité

Sans surprise ni miracle ! Et « gassi » (c’en est fini, en langue Pulaar) pour lui. La Cour d’Appel des Chambres Africaines extraordinaires (Cae) de Dakar a confirmé, à l’instant, la condamnation en première instance de la peine de prison ferme à perpétuité de Hissène Habré. Sans aucune possibilité de voir sa peine être réduite.

Initialement accusé de crimes contre l’humanité, crimes de guerres et de tortures et viols répétés, l’ancien président du Tchad a été acquitté des crimes de viols. Toutefois, il passera le restant de sa vie dans une cellule de la prison de Dakar. Puisque le juge malien président de la Cour des Cae, Wafi Ougadèye dans son intime conviction, a estimé que les faits pour lesquels sont accusés Habré, ne souffrent d’aucun doute.

Outre la peine prononcée, Habré devra allouer aux victimes de son régime la rondelette somme de plus de près de 100 milliards (92 milliards 290 millions) Fcfa et la saisie de tous ses biens.

Cependant, cette condamnation d’un ancien chef d’Etat africain jugé en terres africaines pour des crimes de tortures et crimes contre l’humanité, risque d’être un mauvais précédent. Notamment pour certains Présidents encore en exercice et qui ont des penchants tortionnaires.

Avec ce verdict, Hissène Habré ne pourra sortir de prison dans un cercueil. Du coup, ce sont les victimes tchadiennes, qui vont exulter de bonheur. Elles qui ont longtemps réclamé justice dans le cadre de ce procès, qui a duré plusieurs mois, à Dakar, capitale sénégalaise.

Pour ceux qui ne le savent pas, c’est sous Me Abdoulaye Wade que tout a été planifié pour la tenue du procès de l’enfant dictateur tchadien.

Actusen.com

Leave a Comment