Jean-Paul II avait visité l’Egypte en l’an 2000, 17 ans plus tard le pape François entame une visite de deux jours dans ce grand pays à majorité musulmane, deux semaines après un double attentat ayant visé deux églises orthodoxes et tuant 45 personnes. Le pape François se déplace en Egypte à l’invitation du grand Imam d’al Azhar, Ahmed el-Tayeb dans le but de porter un message fort d’unité entre les chrétiens et les sunnites dans la lutte contre l’extrémisme violent. Reportage à la sortie d’une église grecque-catholique melkite du Caire.
Avec notre correspondant au Caire, François Hume-Ferkatadji
A la sortie de l’église Saint-Cyrille d’Heliopolis, Gabriel Gaza est vêtu de noir en marque de deuil, une semaine après le double attentat qui a ciblé les chrétiens d’Egypte. Elle estime que la venue du pape est importante pour la promotion du dialogue entre les communautés.
« Il n’y a pas de tolérance, de part et d’autre, déplore-t-elle. Malheureusement c’est de part et d’autre, pas dans toutes les sociétés, pas dans toutes les communautés, mais c’est un fait qu’il faut admettre. »
L’église est pleine, et les fidèles répètent qu’ils continueront de prier ensemble malgré les attentats. Le pape a confirmé sa visite en dépit de la menace, ce qui réjouit Samia Barsou : « Nous avons senti en cela un message, il veut dire que sa présence parle de paix, et nous sommes très heureux de le recevoir, on n’a pas peur, on n’a pas peur ! Avec le Christ on ne peut pas avoir peur. »
Messe devant 30 000 fidèles
Le Saint-Père devrait donner une messe devant plus de 30 000 fidèles, et les catholiques comme Jean, sont déjà prévenus, il n’y aura pas de place pour tout le monde : « Père Rafic, c’est le père d’ici, a dit qu’il ne peut pas y avoir des invitations pour tout le monde, je ne sais pas comment il va faire. »
Il y a environ 800 000 catholiques en Egypte et plus de 8 millions de coptes orthodoxes qui se réfèrent à leur clergé dirigé par le pape Tawadros II, qui rencontrera également brièvement le pape François.
Rfi