La polémique est toujours de mise sur l’affaire des deux licences octroyées par l’Etat du Sénégal à la firme multinationale Total. Pour sa part, l’Association sénégalaise des pétroliers (Asp) exige qu’il y ait un certain équilibre entre les autres types d’activités comme le transport et la distribution des produits pétroliers .
S’exprimant sur les ondes de la Rfm, Sékou Fanta Mady Diahité pense que « c’est salutaire pour notre pays qu’une multinationale vienne créer un marché d’exploration en vue de trouver des blocs de pétrole pour pouvoir les exploiter ».
Cependant, le vice-président de l’Asp interpelle les autorités sur « le fait que cette situation renforce la position de Total sur la chaine du pétrole ».
Et pour ne pas léser les acteurs pétroliers locaux, Sékou Diahité exige que « l’équilibre soit maintenu, en aval, par le biais de l’Agence de régulation du secteur de l’énergie que nous avons sollicité depuis longtemps pour qu’aucun autre acteur ne vienne perturber les règles de la concurrence », ajoute-t-il.
Actusen.com