Placée sous le thème « le PSE, un levier essentiel pour l’autonomisation des femmes »,la Quinzaine de la femme a été lancée, ce vendredi, à Linguère, en présence du ministre de la Femme, de la famille et de l’Enfance Mariama Sarr, du ministre des Sports, Matar Bâ et de leur collègue de l’Industrie et des Mines.
Le maire de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation gouvernementale, a remercié le Président de la République de l’honneur qu’il lui a fait pour désigner Linguère afin d’abriter la cérémonie de lancement de la Quinzaine de la femme, qui sera, pendant quinze jours, un moment de plaidoirie pour la gent féminine qui subit des discriminations et vit dans des conditions difficiles ».
Prenant la parole, la ministre Mariama Sarr a annoncé un financement de 12 milliards F Cfa pour l’autonomisation des femmes. Toutes vêtues de blanc, les femmes venues de toutes les contrées du pays, ont accordé beaucoup d’intérêt à cette Journée à travers une mobilisation exceptionnelle.
Et Mariama Sarr d’ajouter : « toutes les conditions sont réunies pour que les femmes puissent prendre leur propre décision. La particularité de cette journée est marquée par quatre temps forts : la mobilisation sociale, la décoration de pionnières qui ont lutté pour la parité, l’évaluation des problèmes des femmes et l’autonomisation de celles-ci.
Cette fête a permis aux femmes, en présence du maire de Fatick Matar Ba, de s’incliner devant la mémoire des femmes de Bettenty qui ont péri lors du naufrage de la pirogue de Bettenty et qui avait fait 21 victimes.
Mamadou Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Linguère