Il n’y a pas de doute : la Commune de Darou Khoudoss marche lentement, mais sûrement vers une oasis de bonheurs. En effet, la Municipalité dirigée par le maire Magor Kâne, est dans la perspective d’ériger, en partenariat avec la Société d’aménagement urbain et d’exploitations communautaires (S.a.u.r.e.c), des infrastructures de haute portée sociale et économique. Lesquelles sont de nature à faire fantasmer plus d’un.
Il s’agira, dans la première phase de ce Projet aux relents séraphiques, de faire sortir de terres un Centre commercial sur un site d’environ 4 000 m2 comprenant cent-cinquante cantines, un hall commercial et des voiries de circulation des camions.
150 Cantines, Hall commercial, Voiries de circulation des camions…
«A ce jour, nous avons les devis et projets de contrat avec les différents corps de métiers devant intervenir sur le projet. Les études d’impact environnemental et de faisabilité des projets vont débuter, lorsque l’on aura défini l’ensemble des infrastructures publiques et privées nécessaires à l’urbanisation complète de la commune», renseigne Birame Pathé Dièye, Gérant de la S.a.u.r.e.c.
Pour ceux qui ne le savent pas, ladite Société, qui a paraphé une Convention de partenariat avec la Commune de Darou Khoudoss, a pour vocation d’accompagner celle-ci dans la mise en œuvre du Plan local d’urbanisme (Plu), la mise en place des équipements collectifs nécessaires et obligatoires, la réalisation de logements sociaux, moyens et grands standings.
Plan local d’urbanisme (Plu), la mise en place des équipements collectifs nécessaires et obligatoires, la réalisation de logements
Ce n’est pas tout. Dans la mesure où la S.a.u.r.e.c va faciliter l’élaboration de plans d’aménagement et la réalisation des équipements publics utiles et nécessaires à l’urbanisation progressive de Darou Khoudoss.
Tout comme, elle prendra en charge la conceptualisation de l’urbanisation de la commune, confie la réalisation infrastructures et des logements aux entreprises privées et en assure elle-même le suivi et le contrôle.
Réalisation d’un Centre de santé, d’un Stade, d’une Maison des jeunes, entre autres
Outre ce joyau de nature à booster l’économie de la Cité et, au-delà, des localités environnantes, Darou Khoudoss a, dans sa ligne de mire, la réalisation d’autres infrastructures. Il s’agira d’un Centre de santé, d’un Stade, d’une Maison des jeunes, entre autres. Ces différentes infrastructures seront prévues dans le Plan d’aménagement urbain, qui est en train d’être réalisé.
Un lotissement administratif en vue
A cela, s’ajoute un alléchant Projet de lotissement administratif pour le compte de la commune de Darou Khoudoss. L’objectif est double. Car, d’une part, il est prévu, sur une superficie de 2 hectares, la création d’une Zone résidentielle destinée aux cadres des Industries chimiques du Sénégal et de l’entreprise minière MDL.
De l’autre, le Conseil municipal envisage de procéder au lotissement administratif pour le compte de la commune de Darou Khoudoss. Ce, dans le cadre de extension de la zone d’habitation d’une superficie d’environ cinquante hectares. Refusant de s’arrêter en si bon chemin, Magor Kane et ses collègues du Conseil municipal prévoient une restructuration domaniale.
Une fois le plan d’aménagement réalisé et validé par la Direction de l’Urbanisme, la Commune de Darou Khoudoss, située entre Mboro et Tivaouane et qui fait une superficie de 542 km2 avec 80 000 000 habitants et une façade maritime de 67 kms, sera en mesure d’aller vers la recherche de partenaires, dans le domaine des équipements privés (hôtels, campements, cliniques etc…
Ousmane THIANE, Stagiaire à Actusen.com