Le Séminaire post-Forum de Dakar sur la «Paix et la Sécurité », organisé ce mercredi, dans un hôtel de la place, a été l’occasion pour Penda Mbow, de s’exprimer sur la question de l’apologie du terrorisme au Sénégal.
Invitée à animer le panel en compagnie de Dr Bacary Samb sur le thème : «Réponses doctrinales de l’islam à l’extrémisme violent», l’Universitaire a touché du doigt, une question qui semble préoccuper plus d’un au Sénégal, depuis un certain temps.
A l’en croire, la réponse au discours apologiste né récemment dans notre pays avec l’arrestation de certains Imams, peut être réglée, si on se fonde sur une certaine méthodologie avec une approche multidimensionnelle.
«La prison n’est pas la solution. Il faut montrer à ces gens qui tiennent ce genre de discours qu’ils sont dans l’erreur et qu’ils se sont trompés, en les décourageant dans leur logique», a prôné Penda Mbow. Qui, poursuivant sa logique, invite à de nouvelles réflexions et orientations des idées reçues.
«On ne peut justifier tous les actes de terrorisme commis par l’islam car le soufisme est un rempart contre toutes sortes d’extrémisme violent», conclut-elle.
Revenant à la charge, Bacary Samb estime qu’il y a des choses que le monde musulman aurait pu faire, mais que, malheureusement, il n’a pas faites, au point d’arriver à une situation de peur générale et généralisée partout.
«Je pense que si nous réfléchissons à cela, nous verrons que nous avons laissé libre-cours à toute forme de pensée, qui n’a pas été combattue jusqu’à aboutir au dévoiement des théories du réformisme et l’arrivée des frères musulmans et de l’Islam politique», a-t-elle commenté la situation actuelle du terrorisme.
Lequel a pris forme, dès l’instant que les principes de l’islam, une religion de paix et de respect, ont été tronqués par les «salafistes et wahabistes», alors que l’Islam, dans son postulat premier, est «libérateur».
G. MANSALY (Actusen.com)