A la suite du Directeur de l’Office du Baccalauréat, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a nié, ce mardi, à Louga, toute fraude ou fuite, lors de l’épreuve de Mathématiques du Concours général de l’édition 2017.
Avouant, toutefois, qu’ »il y a eu une négligence » de la part de l’enseignant l’ayant proposée, ce qui a nécessité de fait sa reprise par souci d’équilibre entre les candidats.
« Il n’y a ni fraude, ni fuite. Ce qu’il y a, c’est une négligence de la part du Professeur qui a proposé l’épreuve’’, a précisé M. Thiam à l’Aps, visitée par Actusen.com. Ce, en marge du lancement du Projet d’éducation inclusive que va abriter l’école 1 de la ville de Louga.
Selon lui, le professeur d’Université, qui a proposé l’épreuve, a eu la négligence de ne rien changer dans un exercice de l’épreuve de Mathématiques tiré d’un concours fait, il y a deux ans en France.
«Les professeurs de Seydou Nourou Tall, dans leurs recherches, ont trouvé cet exercice dans l’internet et l’ont proposé à leurs élèves dont la responsabilité ne peut être engagée», a-t-il expliqué.
Il a, aussi, ajouté que «la probité morale des professeurs, tout comme celle des élèves de ce lycée, ne peut être mise en cause par cette affaire, qui a expliqué la reprise de l’épreuve de Mathématiques’’.
Par ailleurs, dira-t-il, la décision de reprendre cette épreuve répond au souci de ne pas rompre l’équilibre entre les candidats et de garder le «caractère prestigieux» du Concours général.
Actusen.com avec Aps