Instable depuis plusieurs années, Arsenal a fini par rater cette saison la qualification en Ligue des champions. Manchester City et Liverpool, respectivement 3e et 4e, ont assuré le coup lors de la dernière journée, dimanche.
Les fans de Premier League ne peuvent pas tout avoir ! Si la dernière journée du championnat a offert une pluie de buts (37), il n’y a eu finalement aucun suspense. Pas le moindre bouleversement n’a eu lieu dans le haut du tableau puisque les six premiers l’ont emporté, dimanche. Arsenal se contente donc de la 5e place. Son excellente fin de saison, avec une 5e victoire de rang contre Everton (3-1), ne lui a pas permis de doubler au finish Manchester City et Liverpool. Un succès qui a d’ailleurs été acquis à 10 contre 11 après l’exclusion de Laurent Koscielny pour une violent tacle.
Après avoir disputé la C1 durant 18 saisons consécutives, les Gunners devront donc se contenter de la Ligue Europa et c’est un sacré coup d’arrêt pour le club londonien. Certains y verront une conclusion logique des choses tant la formation d’Arsène Wenger aura soufflé le chaud et le froid ces dernières années et a souvent cravaché pour finir dans ce top 4. Depuis son dernier titre en 2004, Arsenal a fini en 4e position à 6 reprises en 12 années. Le pire, dans tout ça, c’est que les supporteurs ne savent toujours pas si une nouvelle ère va débuter puisque la situation d’Arsène Wenger ne sera clarifiée qu’après la finale de la FA Cup contre Chelsea, samedi prochain.
De leur côté, Citizens comme Reds n’ont donc pas tremblé lors de cette ultime levée. La formation de Pep Guardiola a fini par un carton face à Watford (0-5) et s’assure une qualification directe en Ligue des champions, en compagnie du champion Chelsea et du dauphin Tottenham. Liverpool, de son côté, avait plus de pression, mais est finalement venu à bout de Middlesbrough (3-0), Wijnaldum (45e+1), Coutinho (51e) et Lallana (56e) délivrant le peuple d’Anfield. Il faudra néanmoins savoir écarter un adversaire a priori plus faible en barrages de la Ligue des champions. Ce qu’avait toujours su faire Arsenal.