ACTUSEN
A LA UNEEconomieNewsPolitique

L’Ige veut la création d’une cour de répression des infractions à caractère économique et financier pour faire face aux détournements avancés lors du Fesman

L’affaire du Fesman poursuit toujours son bonhomme de chemin, en faisant successivement couler de nouveaux échos. Et, c’est Libération qui traîne encore sur ce Festival mondial des arts nègres.

Cette fois, le journal donne en exclusivité la criminalité financière de cette activité culturelle, en mettant à visage découvert « la face cachée des enquêtes de l’Inspection générale d’Etat (Ige) ».

On annonce que l’Ige est déjà demandeuse de «la création d’une cour de répression des infractions à caractère économique et financier» pour, notamment juger les différents responsables fautifs dans la mauvaise gestion de l’argent.

Le journal révèle que ces détournements ont eu grâce à « un manque total de maîtrise des opérations des recettes et des dépenses par les responsables de cet événement et par une violation flagrante du Code des marchés publics dans les procédures d’acquisition de biens et services».

De même, on rappelle que des surfacturations et un enrichissement illicite de particuliers au détriment du contribuable sénégalais ont été notés dans cette affaire.

Actuellement, on parle d’un deuxième Rapport sur cette affaire. Et, le journal insiste sur 15 milliards F Cfa virés sur le compte de la société de Loum Diagne, alors qu’elle n’avait aucun lien contractuel avec le Fesman.

Jusqu’où ira cette affaire très compliquée. Abdoulaye Wade, sa fille, Sindiély, et compagnie sont visés dans des détournements financiers prévus pour l’organisation de cet événement international. On parle même de 105 milliards de francs Cfa.

Actusen.com

Leave a Comment