Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) menace et va au front. Il demande à tous ses militants «de ne pas s’inscrire sur les listes de présidents de jury pour la session 2017 du baccalauréat».
D’après un communiqué publié sur sa page Facebook, le Saes explique qu’après avoir attendu avec beaucoup d’espoir les conclusions de la Conférence sociale sur la retraite les 24 et 25 avril 2017, les Assemblées générales (AG) de campus, tenues ce 9 mai 2017, ont permis de constater l’immense déception des enseignants face à l’attitude du Gouvernement qui a mis le Saes devant le fait accompli en s’éloignant de l’accord conclu avec le syndicat en date du 17 mai 2016.
A en croire le communiqué du bureau national, «le Saes décrète un mot d’ordre de grève de 48h, les mardi 23 et mercredi 24 mai 2017 et rappelle aux militants que les formations payantes doivent également être suspendues».
Selon ces syndicalistes du Supérieur, au lieu de respecter son engagement à mettre en place une retraite décente pour les enseignants chercheurs, «le Gouvernement préfère éroder leur pouvoir d’achat en instaurant une diminution déguisée de salaires pour combler le déficit du Fonds National de Retraite (FNR) dont il est le seul responsable», déclare le Saes. Pour l’heure, il rappelle que les AG de campus se tiendront le mardi 23 mai 2017 à 10H.
Actusen.com