ACTUSEN
NewsSociétéUNE

Après avoir casé Edwar Singateh et le Général Usman Badjie : les gâteries du Président Barrow à l’ex-chef d’Etat-Major Lang Tomba Tamba, un repris de justice

Dans le souci de se prémunir de la réaction d’éventuels soutiens de Yaya Jammeh encore nombreux et tapis dans l’ombre, le Président gambien, Adama Barrow, ne cesse de manœuvrer, depuis son installation. De sorte à isoler, de plus en plus, l’ancien homme fort de Banjul.
En effet, Actusen.com a appris de sources généralement bien informées qu’après Edwar Singateh connu pour sa proximité jadis avec l’ex-dictateur et l’éloignement du Général Usman Badjie nommé Ambassadeur à Cuba, c’est au tour du Général Lang Tombo Tamba d’être réintégré dans la nouvelle galaxie du président Barrow.
Depuis quelques semaines, le Général Tamba est dans les bonnes grâces du Gouvernement de transition. Crédité d’être un fidèle de Yaya Jammeh, malgré le fait que ce dernier l’ait envoyé en prison pour atteinte à la sûreté de l’Etat ou supposée comme telle, le Brigadier Général Tamba est, selon toujours les sources de Actusen.com, connu pour être un grand ami du ministre des Affaires étrangères Usainu Darboe qui est également le Secrétaire général de l’UDP, le Parti du président élu.
C’est, d’ailleurs, le ministre Usainou Darboe, qui a pesé de tout son poids, pour le faire accepter par le reste de la Coalition. En attendant une décision officielle le nommant, Lang Tombo est de tous les voyages du ministre des Affaires étrangères qui est convaincu que l’ancien Chef d’Etat major de l’Armée doit réintégrer l’Armée, car pouvant apporter beaucoup à la Gambie.
Mais les radicaux du camp du Président Adama Barrow ne veulent pas de Lang Tombo à une position stratégique, vu les rapports de parenté et d’amitié qui le lient à Yaya Jammeh.
Pour rappel, l’ancien Chef-d’Etat-Major sous Yaya Jammeh avait été accusé en 2009 de tentative de coup d’Etat, ainsi que quatre autres personnes dont l’ancien Directeur général de la National Intelligence Agency, Modou Lamin Badjie, le lieutenant-colonel Kawsu Camara, ainsi que deux hommes d’affaires, Lie Joof et Kebba Touray.
Après être condamnés à mort, Lang Tombo et ses acolytes ont été graciés par l’ancien Président Jammeh, grâce à de sérieuses pressions de la mère de l’ex-dictateur qui avait toujours considéré le Général comme son propre fils.
Ironie de l’histoire, quelques semaines avant son exil, voyant venir la « trahison » du général Ousman Badjie, Yaya Jammeh s’apprêtait à formaliser la nomination de Lang Tombo Tamba au grade de Chef d’Etat Major Général Inter Armées.
Daouda THIAM, Actusen.com

Leave a Comment