ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Khalifa Sall dit rester aujourd’hui plus qu’hier dans « Mankoo Taxawu Senegaal » et détaille les trous noirs du processus électoral

Il aura accompli deux choses, dans un même mouvement : dénoncer la non-transparence du fichier électoral, selon ses propres termes, et déclarer à qui veut l’entendre que le maire de Dakar reste aujourd’hui plus qu’hier dans la Coalition «Manko Taxawu Senegaal».

Ils ont livré leur part de vérité ! En effet, en conférence de presse, les animateurs du Mouvement politique «Inititive2017» ont indexé ce qu’il qualifie «d’indices de zones d’ombres dans ce fichier électoral».

Cette après-midi, dans les locaux de la Municipalité de la capitale sénégalaise, les partisans de Khalifa Sall en détention préventive dans l’affaire de la Caisse de Dakar disent avoir constaté, pour s’en électrifier de rage, qu’il «y a une volonté manifeste du Pouvoir central de saborder le processus électoral».

Pour bétonner leur argumentaire, le porte-parole du jour, Banda Diop, «les différentes articles visés à savoir les dispositions en la matière sont toutes dans une situation d’inapplicabilité».

A cet effet, explique-t-il, «les listes provisoires devraient obligatoirement être affichées physiquement dans les sous-préfectures, les préfectures, gouvernances et les différentes communes. Or, ce n’est pas le cas en l’espèce.

Mais ce n’est pas tout. Car, si l’on se fie à Banda Diop, par ailleurs maire de la Commune de Patte d’Oie, il a été constaté que «les listes électorales, qu’elles soient provisoires ou définitives, devraient renseigner sur la filiation complète des électeurs et leurs adresses ; ce qui est une seconde violation constatée durant la période contentieuse».

Pis, les amis de Khalifa Sall disent également avoir débusqué un transfert d’électeurs, ainsi que différentes variations relevées en ce qui concerne le nombre d’électeurs, leur baisse spectaculaire dans certaines zones et leur évolution dans d’autres».

Autres trous noirs du processus électoral : la lenteur dans la production et la distribution des cartes d’électeurs. En attestent, dit Initiative2017, le taux de distribution des cartes biométriques qui n’a pas encore atteint 3%.

Les dossiers de candidatures, n’en parlons pas ! Elles seront, à coup sûr, déposées, sans que la liste définitive des électeurs ne soit disponible.

Au sujet de la folle rumeur ayant circulé, toute l’après-midi de ce 27 Mai 2017, et qui a trait à une supposée démission de Khalifa Sall de la Coalition «Manko Taxawu Senegaal», le camp du maire de Dakar se veut clair, net et précis : jusqu’au moment où il faisait face à la presse, l’édile de la capitale sénégalaise était membre de l’opposition dite significative. Et tient, comme à la prunelle de ses yeux, à cette Coalition. Clair, comme eau de roche.

Actusen.com

Leave a Comment