Le président français reçoit ce lundi 29 mai son homologue russe pour une visite de travail. Le rendez-vous entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se déroulera dans le parc du château de Versailles, résidence des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Les deux hommes vont inaugurer au Grand Trianon une exposition sur Pierre le Grand, empereur de toutes les Russies.
Il y a 300 ans, au château du Grand Trianon, la cour de Versailles accueillait Pierre le Grand, un tsar particulièrement tourné vers l’Europe. Une Europe que les présidents russe et français appréhendent désormais, à l’heure de ce tricentenaire, chacun à leur manière. Le premier la voit comme une entité affaiblie dépourvue d’indépendance, le second s’est donné pour objectif de la relancer.
Moscou n’avait pas parié un kopek sur la victoire d’Emmanuel Macron, rappelle notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne. Vladimir Poutine avait des relations anciennes et bonnes avec François Fillon. Il voyait par ailleurs dans le Front national un mouvement nationaliste et anti-européen comme il les aime. Entre les deux tours, et même après, les médias russes ont ainsi mené une campagne agressive contre M. Macron.
Macron, Poutine… les deux hommes sont des pragmatiques. Alors, Emmanuel Macron profite de cet évènement historico-culturel pour faire de la diplomatie. Et pour Vladimir Poutine, une invitation à Versailles ne saurait se refuser. Elle compense largement le rendez-vous manqué entre François Hollande et le chef du Kremlin en octobre dernier pour l’inauguration du centre culturel russe de Paris.
Poutine veut sortir son pays de l’isolement
L’accueil prévu au Trianon a de quoi séduire les Russes. A Moscou, la presse y voit un grand honneur. Le journal Moskovski Komsomolets écrit tout bonnement qu’Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine avec les honneurs dus à « un père ». Et de tisser un point commun entre Pierre Le Grand et Vladimir Poutine, deux hommes qui ont voulu ouvrir la fenêtre de la Russie sur l’Europe, selon MK.
Le président russe a besoin de l’Europe. Ses rodomontades anti-européennes n’ont mené la Russie nulle part, et les relations avec Donald Trump ne sont pas au niveau espéré. Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se sont téléphoné le 18 mai dernier, à l’initiative de Moscou. Quoi qu’il en dise, le chef du Kremlin souhaite sortir de l’isolement. Il va donc à Paris pour « tâter le terrain ».
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se retrouveront d’abord en tête-à-tête puis ils déjeuneront entourés de leurs délégations, avant de visiter l’exposition consacrée au tricentenaire de la visite de Pierre le Grand au Grand Trianon. Une fois qu’il aura pris congé de son hôte, Vladimir Poutine fera un détour par le quai Branly de Paris, et sa cathédrale orthodoxe aux bulbes dorés.
Rfi