Vingt-trois techniciens locaux sont outillés en maintenance énergétique pour les futures Centrales solaires. Cet Atelier, organisé, les 30 et 31 Mai, s’inscrit dans le cadre de l’électrification rurale par l’énergie renouvelable qui peine à se développer.
Yvonne Faye, Directrice d’énergieR, de dire : «nous avons choisi ces 40 villages par le fait qu’ils soient éloignés du réseau électrique traditionnel et où l’accès est difficile. C’est pourquoi, nous avons jugé nécessaire d’installer de mini-Centrales solaires. Surtout que si nous ne le faisons pas, beaucoup de populations n’auront pas d’électricité ».
Ces 40 villages choisis sont situés dans les régions de Tamabacounda, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, rappelle la Directrice générale. Qui fait noter : «nous aurons des Centrales dimensionnées par rapport à la taille des villages».
Ce programme est mis en œuvre par le Projet de développement durable par les énergies renouvelables du sud-est) et déroulé par energieR pour un coup de 5 milliards financé à hauteur de 75% par l’Union européenne.
Les techniciens auront à faire la maintenance, l’entretien, la production et le bon fonctionnement du matériel. Mme Faye d’ajouter : «une fois ces villages connectés, la création des activités génératrices de revenus et l’emploi des jeunes par l’entretien des centrales solaires vont devenir une réalité».
«Nous allons créer des aires d’affaires comme la mise en place des moulins à mil, alimenter les frigos, les ateliers de soudure, entre autres».
Pour étayer la thèse de la Directrice générale, Mamadou Gano, maire de la Commune de Médina Chérif, explique : « l’installation de ces mini-Centrales solaires va favoriser la non production du Co2 qui va participer à la protection de l’environnement ».
Une fois chez eux, les techniciens devront mettre en œuvre les capacités acquises, lors de cet Atelier pour ainsi apporter des solutions à usage propre.
Douma Diallo, Correspondant Actusen.com à Kolda