S’il y avait un sondage de célébrité, en termes de délinquantes grammaticales, face à Thioro Mbar Ndiaye de la 2S, beaucoup d’animatrices de Télé tutoieraient le ridicule. Pour cause, la fille de l’ancien ministre Serigne Mbaye Ndiaye, visiblement très mal lotie dans la conjugaison, notamment quand le verbe et le sujet sont inversés, a commis, cette nuit, deux meurtres.
Premièrement, posant une question à un juriste, au détour de l’émission Tout est là, Thioro Mbar Ndiaye déclare, aussi invraisemblable que cela puisse paraître : «est-ce que vous pensez que…est en train de faire les juges» (Ndlr : en lieu et place de est en train de faire les juges, Thioro Mbar Ndiaye ferait mieux de dire que sont en train de faire les juges).
Deuxièmement, refusant de s’arrêter en si très mauvais chemin, l’animatrice, dans un souci de préciser sa question, dit maladivement : «le travail que fait les juges (Ndlr : le sujet étant à la troisième personne du pluriel, le verbe mettre s’écrit, naturellement, f-o-n-t).
Alors, pour éviter que la fille, dont le niveau de langue se passe de commentaires, récidive ses homicides, en plein mois de ramadan, El Hadj Ndiaye a deux scénarii. Soit exiger de son animatrice de s’exprimer dans sa langue maternelle, en l’occurrence le Ouolof ; soit lui coller un Instituteur, craie en main dans un Cours élémentaire, Etape II, niveau 2 (Ce2) capable de nourrir Thioro Mbar Ndiaye avec le biberon des formules où les verbes et les sujets sont inversés.
Le jeu en vaut d’autant plus la chandelle que même le communicateur traditionnel, Bécaye Mbaye, a su se débrouiller mieux que la fille dans une langue qui est loin d’être sa langue de travail.
Actusen.com