« Loin des calculs mercantiles qui caractérisent plusieurs coalitions, d’importants points de convergence nous permettent d’aller ensemble aux prochaines législatives», a d’emblée précisé le porte-parole du jour de la coalition « Dekkal Yaakar ». Ce regroupement politique est composé de trois Partis politiques, de Mouvements citoyens et de personnalités libres partageant une même vision.
L’Alliance pour la réforme et le Développement/Aar Sénégal de El Hadj Amar Lô Gaydel, «Niakh Jarinu» de Khassimou Dia, le Parti 3D (Diom-Dioub-Diomb), les Mouvements « Dioyanti » de Louga et «Jëummël Senegal», le Rassemblement islamique du Sénégal sont, entre autres, les différents sociétaires.
El Hadj Amar Lô Gaydel, par ailleurs, maire de Sagatta Gueth est la tête de liste nationale de ladite coalition. Ce que veut «Dekkal Yaakar», c’est de respecter les Sénégalais, en tenant un discours sérieux. «Un discours qui suscitera le besoin d’un retour aux valeurs positives de notre culture», souligne Gaydel.
«Nous voulons, dans cette prochaine Législature, des députés au service des besoins et intérêts de la population», soutient le porte-parole de la coalition qui, de son côté, croit que le parlementaire doit s’armer de courage.
L’autre fait, qui intéresse ces candidats à la députation, c’est de décentraliser l’activité économique du pays. Car, pour eux, «toutes les grandes entreprises ou usines sont installées dans la capitale». Pour El Hadj Amar Lô Gaydel et Cie, les régions doivent, elles aussi, bénéficier de ce genre d’infrastructures, source de développement.
Outre sa liste nationale, la coalition «Dekkal Yaakar» compte 12 listes départementales sur les 45 départements au Sénégal.
Richard SAMBOU (Actusen.com)