ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

A peine sorti de son procès contre son ex-épouse : Abdoul Mbaye traîné dans une scabreuse affaire de sous, via les investitures sur les listes

L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, a-t-il un contentieux avec la paix ? Question à mille balles, et pour cause. Après la récente polémique autour du faux et usage de faux présumés sur sa  vie privée l’opposant à son ancienne épouse, c’est une autre controverse d’enfler pour d’Abdoul Mbaye.

En effet, en conférence de presse, cette après-midi, la Coordination des responsables départementaux de son Parti, l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) ne décolèrent pas. Alors, pas du tout !

Car, ivres de nervosité contre la manière, dont les investitures ont été faites, disent-ils, dans la coalition Joyanti, protestent contre le non-respect de certaines dispositions contenues dans les textes de l’Act.

« Les articles 25 et 26 des textes fondateurs de l’ACT qui stipulent que pour être investi, il faut au moins faire 6 mois dans le parti, n’ont pas été respectés», a pesté leur porte-parole du jour, Dembo Sakho. Qui, au bord de la crise des nerfs, se demande : «comment peut-on prôner l’éthique dans la politique et violer les lois de son propre parti ?

Pour les frustrés de l’ex-Pm, non seulement beaucoup d’arrivistes ont été promus au détriment de ceux qui, pendant longtemps, ont œuvré pour la bonne marche du parti. Mais aussi, dénoncent-ils, «les listes nationales et départementales ont été confectionnées en catimini, sans que le par le Bureau politique, instance décisionnelle, n’en soit associé».

Autre bizarrerie : le fait que la Secrétaire nationale, responsable des étudiants et élèves soit investie à la 14ème place sur la liste nationale, tandis que le Secrétaire national, responsable des jeunes, est investi sur la liste départementale de Kolda et le Secrétaire permanant chargé des audiences du président de l’Act est envoyé à la 21ème place.

Mais là où Abdoul Mbaye est véritablement mouillé par les siens, c’est quand, dénoncent les plaignants, le Secrétaire national adjoint, chargé des adhésions et des rencontres citoyennes et membre du bureau national est investi à la43ème position sur la liste nationale tandis que dit-il son colistier a été propulsé à la 9ème place parce qu’il a versé 750.000 F Cfa ».

Poussant le bouchon plus loin, ils ont affirmé qu’ont respectivement versé Abdoul Mbaye, 2.500.000 F Cfa ; Marie Elisabeth Mansaly, chargée de l’Ecole de l’Act ; 2.200.000 F Cfa ;

Mbaye Fall Leye, ;membre allié 2.000.000 F Cfa ; Tabara Ndiaye membre alliée 1.900.000 francs ; El hadji Malick Dème membre allié 1.700.000 F Cfa ; Khardiatou Ba membre allié 1.500.000 francs ; Ibrahima Niang, chargé des alliances électorales 1.250.000 F Cfa ; Mame Khary Dieng, chargée du Mouvement des femmes  et porte-parole de l’Act 1.000.000 francs ; Mame Alassane Gueye, chargé des adhésions et des rencontres publiques 750.000 F  Cfa ; Astou Touré, chargée du réseau des correspondants 200.000 francs.

Convaincus, disent-ils, que le chef de file de l’Act les a trahis et a trahi tous les Sénégalais qui croyaient en lui, les mutilés des investitures ont simplement décidé de demander à leurs sympathisants de voter contre les listes de la Coalition « Jayanti ».

Actusen.com

 

Leave a Comment