Ils sont une cinquantaine de députés non retenus par le Président de la République pour briguer un nouveau mandat dans la prochaine Législature. C’est, du moins, ce que le journal, Les Echos, annonce dans sa livraison de ce lundi. «Macky sabre plus de 50 députés», titre-t-il à sa Une.
Le quotidien du « Front de Terre » se permet même de dresser la liste des recalés. Il faut préciser que parmi ceux-ci, figure Moustapha Diakhaté. Le Président du Groupe parlementaire de «Benno Bokk Yakaar» avait, auparavant, tout bonnement, décliné sa participation à cette députation.
Pour «ceux qui ne retourneront pas à l’Assemblée nationale, il y a des surprises de taille», lit-on, dans les colonnes du journal. En effet, Babacar Diamé, Cheikh Diop Dionne, Abdou Khadre Mbodj, Aïssatou Diouf ont tous été «renvoyés».
Si l’absence sur les listes à la députation de Babacar Diamé est une grosse surprise, Abdou Khadre Mbdoj, frère de Aïda Modj a été zappé.
Quant à Mame Khary Mbacké, femme du marabout, Serigne Modou Kara, elle fait également partie des députés ignorés dans le département de Mbacké, où, tous, à l’exception de Abdou Lahat Seck Sadaga, sont passés à la trappe. «Ce beau monde n’a jamais rien gagné là-bas», lit-on.
Des alliés tels que Katy Cissé Wone (Afp), Abibatou Mbaye, malade selon des sources du journal, et Mar Diouf (Ps) et Penda Seck Dieng (Urd) ont été mis dehors, note Les Echos.
L’As, qui a, aussi, traité de la question, parle d’une Assemblée renouvelée à plus de 80%. «C’est inédit dans l’histoire du Parlement sénégalais», peut-on voir dans le journal. Alors, les Sénégalais vont découvrir beaucoup de nouvelles têtes, après l’installation de la 13ème Législature.
Les alliés, venus dernièrement soutenir le Président de la République, sont aussi ignorés. Il s’agit des députés Mamadou Lamine Keïta, Maire de Bignona, qui a quitté le Pds pour former son Mouvement et rallié le pouvoir et Khady Diédhiou, ex-camarade de Abdoulaye Baldé à l’Union des Centristes du Sénégal (Ucs).
Actusen.com