International News

Procès de Teodorin Obiang: les accusations du mercenaire Simon Mann

Coup de théâtre et coup de colère au procès Obiang à Paris lundi 26 juin. Alors que le mercenaire Simon Mann est venu témoigner pour raconter le coup d’Etat manqué en 2004 contre le régime Obiang, il a donné les identités des commanditaires et la défense de Teodorin Obiang a alors produit un courriel laissant entendre que les parties civiles étaient proches des commanditaires de putsch.

Le témoignage de Simon Mann sentait le soufre ; il a tenu toutes ses promesses. L’ex-militaire britannique qui, bien volontiers, affirme être un mercenaire évoque à la barre le coup d’Etat raté qu’il a fomenté en 2004 en Guinée équatoriale pour renverser le président Obiang.

Après avoir passé deux ans derrière les barreaux, Simon Mann a finalement choisi d’entrer au service du régime équato-guinéen avec pour mission d’identifier les commanditaires du coup d’Etat. Et il cite un nom : Elie Kalil, un homme d’affaires libanais.

C’est le moment que choisit Emmanuel Marsigny, avocat de Teodorin Obiang pour abattre son atout. Il produit un email d’Eli Calil daté de 2007 et adressé à William Bourdon, l’avocat des parties civiles. Cet email est censé révélé des détails sur les avoirs du vice-président Teodorin Obiang.

Sur le banc des parties civiles, William Bourdon s’étrangle, dénonce un « faux grossier », un « procédé immonde », une « attaque ad hominem ».

Avec Rfi

 

Dans la même rubrique...

Coud, Artp, Somisen… : le président Diomaye Faye limoge plusieurs Dg de Macky Sall et place ses hommes

Actusen

Nomination : Babacar Gning nouveau DG du Fonsis en remplacement de Abdoulaye Diouf Sarr

Actusen

Dakar Dem Dikk : le président Bassirou Diomaye Faye vire Ousmane Sylla et nomme un nouveau directeur général

Actusen

Laissez un commentaire