InternationalMali: les jeunes de la plateforme «Touche pas à ma Constitution»...

Mali: les jeunes de la plateforme «Touche pas à ma Constitution» mobilisés

Date:

Partager :

- Advertisement -

Ils sont les visages juvéniles de la contestation «anti-référendum» au Mali. Des associations de jeunes Maliens, des mouvements politiques dirigés par des jeunes, sont au cœur de la plateforme «Touche pas à ma Constitution», opposée comme son nom l’indique, à la révision de la constitution. Ces jeunes, pour le moment sont plus visibles que les responsables politiques et entendent le rester.

La jeunesse malienne est au cœur du débat sur le référendum.

Dans le camp de la plateforme dénommée « Touche pas à ma Constitution », ces jeunes ne veulent pas laisser les premières places aux vieux briscards de la politique locale.

« Nous ne voulons pas des politiques de vent parce que nous avons compris depuis très longtemps qu’ils ont toujours des agendas cachés », explique à RFI Amara Sidibé du mouvement « Trop c’est trop ».

Mohamed Youssouf Bathily, dit «Ras bath», du Collectif pour la Défense de la République très populaire auprès d’une frange de la jeunesse malienne, va plus loin : « Il s’agit démocratiquement de ne plus laisser le monopole des affaires à une élite. La classe politique traditionnelle, à la limite, a échoué et à l’heure du bilan il y a encore beaucoup d’attentes qui restent non satisfaites ».

Parmi les moyens de combat de ces jeunes Maliens qui mobilisent du monde contre le référendum il y a les réseaux sociaux.

« D’ailleurs, l’interruption des réseaux sociaux pendant quelques jours, par on ne sait qui, a permis d’avantage de rassembler les jeunes, nous explique l’un des porte-parole de la plateforme. C’est sur les réseaux que le combat se mène, et surtout, on partage avec les autres les images de ces mouvements-là. Donc c’est à travers les réseaux que les gens sont véritablement engagés… »

Au moins vingt-et-une associations de jeunes font partie de cette plateforme « Touche pas à ma Constitution ».

Avec RFI

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Eligibilité de Ousmane Sonko : le président Diomaye donne sa position

Lors de son face-à-face avec la presse, le président Diomaye a également évoqué la question de l’éligibilité d’Ousmane...

Diomaye avertit Sonko : «il est nommé par décret et quand je n’aurai plus confiance en lui, il sera démis»

Sur les relations avec son Premier ministre, le Président se veut rassurant en surface, mais rappelle fermement la...

Pacte avec Sonko pour la prochaine présidentielle : Diomaye contredit le premier ministre

Face à la presse nationale, le chef de l’État s’est exprimé sur les rumeurs d’un accord politique avec...

Abus de confiance à Liberté 6 : un chef de chantier interpellé pour le vol de matériel d’une valeur de 1,2 million F Cfa

Le Commissariat d’arrondissement de Grand Yoff a élucidé un vol de matériel de plomberie commis au préjudice d’un...