ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

La formule magique pour ôter l’épine de l’électeur l’épineuse équation des 47 bulletins, une fois dans le bureau de vote

C’est un début de solution à la lancinante équation des 47 listes que l’électeur doit prendre, pour accomplir son vote, le 30 juillet prochain.

En effet, dans la perspective des Législatives, la Commission électorale nationale autonome (Cena), chargée de superviser le scrutin, a réussi à réunir les plénipotentiaires des listes, coalitions de listes et indépendantes, en lice, afin qu’ils puissent se prononcer sur la meilleure formule à adopter, pour permettre à l’électeur de ne pas souffrir le martyre, le jour du scrutin, face à la pléthore de listes.

Résultat des courses, les plénipotentiaires ont accepté qu’une fois dans le bureau de vote, l’électeur ne puisse prendre que cinq bulletins, dont il en choisira un, une fois qu’il pénétrera l’isoloir.

Initiatrice de cette rencontre, la Cena entend déclarer à qui veut l’entendre que cette modification ne porte préjudice et n’octroie aucun avantage à une quelconque liste. Il s’agit juste, dit-elle, d’une réforme pratique.

Convaincue d’être habilitée par la Loi à engager de telles discussions (article 11-der) et à formuler des propositions en vue d’améliorer le Code électoral, la Cena promet de proposer la modification de l’article L.78, afin de permettre à l’électeur de ne prendre que cinq bulletins de son choix, avant de passer à l’isoloir.

Actusen.com

Leave a Comment