ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Les maires de ce département prêtent serment pour manifester leur décision de s’investir pleinement dans la bataille des Législatives

Les maires des dix- neuf communes du département de Linguère, à l’exception de ceux de Tessekere et de Dealy, Samba Ba et Amadou Sow empêchés, se sont retrouvés à l’hôtel  de ville de Linguère pour d’abord faire le  point sur les investitures et peaufiner des stratégies pour préparer les élections législatives du 30 juillet.
Au cours de ce conclave qui  a tiré en longueur, la genèse des investitures qui ont abouti au choix des candidats que tous les maires ont appréciée, a été faite. Après quoi, les seize édiles présents ont pris l’engagement d’en faire leur élection.

Selon le maire de Dahra, Momar Ndiaye, « la particularité de Linguere est que  les maires sont tous de la mouvance présidentielle ». Pour lui, « tous les maires doivent gagner leurs communes. Et, puisque les choix sont déjà faits il urge pour les maires d’aller préparer les élections, afin de permettre à Macky Sall de disposer d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale ».
Prenant la parole a tour de rôle, ils  ont pris l’engagement de s’investir dans la campagne pour que Linguère ait les meilleurs résultats du Sénégal. Les raisons, qui motivent les maires, diront-ils, c’est le bilan du Président dans le département de Linguère (58 forages le désenclavement avec les routes (Linguere Dolly Dahra -Thiargny -Thiel, Dahra-Mouille, la construction des 120 km du mur  de Dolly.
Autre réalisations de Macky Sall : la réhabilitation des axes Dahra -Linguère, Dahra -Touba 5 km de routes bitumées à Linguere 5,5 km de  bitumage dans la Commune de Dahra qui sont en cours de réalisation, les équipements fournis par le Pudc pour l’allègement des travaux des femmes.
A cela, s’ajoutent la Couverture Maladie Universelle,les bourses de sécurité familiales, la mise en place du Domaine Agricole Communautaire (DAC) de Dodji pour un financement de presque 1 milliard, entre autres.
Vu les programmes  mis en oeuvre par le gouvernement , les maires ont apprécié le choix porté sur le Premier ministre pour diriger la liste de « Benno Bokk Yakaar ».
 Lors de cette rencontre, les maires ont partagé avec le ministre de l’Industrie et des Mines des stratégies à mettre en place pour avoir un bon taux de participation et un bon score pour la coalition BBY. Des difficultés rencontrées dans le passé pour assurer le déplacement des transhumants et  des électeurs, compte tenu de l’étendu du département, ont été  abordées et des solutions proposées.
Moustapha Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Linguere

Leave a Comment