En Août 2016, il s’est tristement rendu célèbre. Lui, c’est le policier Assane Diallo. Dangereusement mis en cause par une vidéo le mettant en scène dans une affaire de corruption.
En un mot comme en mille, c’est le flic qui a été filmé en train d’avaler une attestation de contravention, moyennant quelques pauvres billets de F Cfa.
Eh bien, presque un an après son feuilleton, Actusen.com s’est lancé aux trousses de Assane Diallo. Pour connaître sa situation professionnelle actuelle. 11 mois après la diffusion de la fameuse vidéo, qui a fini de craqueler une bonne partie de son image.
Dans la «traque» au policier Diallo, Actusen.com, a pu se rendre compte que le flic le plus médiatisé de ces cinq dernières années, n’est plus sur le sol sénégalais. Au motif que, selon toujours les sources de votre Site, Assane Diallo est en mission à l’étranger, dans un pays africain.
Toutefois, au cours de ses investigations, Actusen.com a appris qu’avant de déchirer les entrailles du Ciel, pour rallier son pays d’accueil, Assane Diallo a valsé comme pas possible. En effet, à la suite de son jugement par le Tribunal, le flic avait, dans un premier temps, été muté au Service de la contravention.
Mais ce fut peine perdue pour l’ex-agent de la Compagnie de circulation. Car à peine a-t-il déposé ses baluchons dans ce Service que ses collègues trouvés sur place lui ont opposé une fin de non-recevoir.
D’ailleurs, pour contraindre la Hiérarchie à reprendre le «colis Diallo», les Agents du Bureau de la contravention avaient observé deux jours de mouvement d’humeur. En guise de protestation contre la présence en leur sein du flic Assane Diallo, ils avaient décidé de ne pas faire payer les usagers de la route qui ont été verbalisés.
Pour étouffer cette résistance-tout-terrain, la Hiérarchie avait fini par envoyer le policier «indésirable» au Secrétariat. Mais là aussi, son affectation ne durera que le temps d’une courte réflexion.
Car aussitôt arrivé, aussitôt Assane Diallo est rejeté. Puis, isolé dans un petit bureau. Loin du Secrétariat et de l’image de celui-ci. Finalement, le policier, qui avait été filmé en train d’avaler l’attestation, a été envoyé en mission. Loin des siens. Qui l’ont, manifestement, rejeté à jamais.
Le policier Diallo au juge : « pour ce qui est de l’attestation avalée, je précise ici que c’est celle d’un contrevenant qui avait déjà payé»
Pour rappel, à la barre de l’audience du tribunal des flagrants délits de Dakar, Assane Diallo avait dit au juge avoir interpellé la conductrice pour lui signifier l’infraction qu’elle venait de commettre, récupérer son permis de conduire et en vue de lui délivrer une attestation.
Prenant le contre-pied de tous ceux qui l’accusent d’avoir avalé la fameuse attestation, il ajoutait, devant le Tribunal, que la conductrice Aïda Ndiaye, en compagnie de sa collègue Sokhna Bousso Gaye, avait refusé de prendre l’attestation qu’il leur avait écrite.
«Je leur ai fait une attestation, elles ont refusé de la prendre. Elles se sont mises à m’appeler tantôt “’Tonton”’, tantôt “’Papa”’, me suppliant de les pardonner. Il y a eu un peu de familiarité. Mais à aucun moment, je ne leur ai demandé de l’argent.
Je leur ai pardonné, elles m’ont alors donné de l’argent que j’ai pris comme cadeau. Pour ce qui est de l’attestation avalée, je précise ici que c’est celle d’un contrevenant qui avait déjà payé», explique le policier devant la barre.
La vérité des faits par Aida Oumou Kalsom Ndiaye
«J’étais au volant de ma voiture en train de parler au téléphone quand le policier m’a arrêtée. Il m’a fait savoir que j’étais en infraction et que je devais payer la contravention ou le corrompre. C’est là que m’est venue l’idée de le filmer. Ainsi j’ai fait semblant de parler au téléphone pour pouvoir le filmer.
C’est après que j’ai posté la vidéo dans un groupe Wathsapp et c’est un membre qui l’a à son tour mis sur Facebook et c’est ainsi que la vidéo a fait le tour du web. Je me sentirai mal toute ma vie s’il lui arrivait malheur à cause de moi. Je lui présente mes excuses à lui ainsi qu’à ma collègue qui était avec moi dans la voiture», avait déclaré, le jour du procès, la dame née en 1982.
Actusen.com