Cachez ces listes que nous ne saurions voir !!! La Commission électorale nationale autonome (Cena) a tenté de mettre de l’ordre a priori dans nos cervelles envahies par la multitude de bulletins que nous aurons à collecter dans la salle de vote, avant de devoir en choisir un seul à mettre dans l’urne. Le 30 Juillet prochain, nous avons, en effet, à faire le choix entre 47 listes, 47 couleurs, 47 noms de listes, toutes dans un wolof hyper-académique, compris que d’eux seuls, et ce qui ne nous facilite pas la tâche, en un temps record.
La Loi oblige de tout prendre par souci… de quoi, d’ailleurs ? La Loi n’avait jamais juste imaginé que le Sénégal, pays d’à peine 13 millions d’habitants, pouvait générer un monstre démocratique à 47 têtes. C’était quand même simple, lorsqu’on devait juste choisir entre peste et choléra, entre PS et PDS, avec leurs satellites PIT et LD et autres AJ, lesquels avaient au moins un fond de doctrine et une idée de cahier de charges à nous proposer.
Il est acrobatique pour nos cerveaux à ce jour de trouver dans ces listes une cohérence doctrinale à part la tête du chef et son projet ne consiste souvent qu’à se peser pour aller vendre vos votes au pouvoir en place. Opposition d’opérette, s’il en est !!! Le Sénégal est champion du Monde en nombre de partis politiques, car ce sont ces 47 listes qui englobent en fait plus de 250 partis politiques, et nous compliquent le vote, pas doctrinalement parlant, mais techniquement parlant.
Comment prendre, en moins d’une minute, 47 bulletins dans seulement deux mains, les porter sans les faire tomber dans l’isoloir, les redéposer, afin d’en faire le tri, duquel on choisira son candidat, jeter les 46 restants dans une poubelle? En fait, il faudrait vite une benne à ordures, je digresse pardon, et aller ensuite déposer la liste enfin trouvée à défaut d’être choisie dans l’urne !!!!! Et tout ça, en moins d’une minute par électeur ?
Avouez que la Cena a proposé juste de faire avec la réalité… car, en fait, chaque électeur aura entendu parler de pas plus de cinq ou sept listes en fait, donc pourquoi ne pas permettre de faire le tri juste entre ces 5 listes ? D’autant qu’elles ont souvent des noms qui se ressemblent dans leur wolof compliqué à souhait. Allez choisir si vous voyez la différence entre Manko Taxawu et Manko Yeesal, entre Eutou Askanwi et Baatu Askanwi, entre Coalition du PDS qui ne s’appelle plus PDS d’ailleurs et Mbolo Wade…
Donc, il est tout à fait imaginable, légal on ne sait, qu’il faille quand même donner le choix à l’électeur qui n’a pas toute sa journée à passer à voter, de pouvoir choisir les cinq listes qui évoquent quelque chose pour lui. De toutes manières, ce que la Cena dit en sous entendu, c’est qu’il faudra quand même remettre de l’ordre dans tout ça et que ma foi, 50 candidats ne peuvent avoir tous la même envie de nous envoyer dans le mur, ce qu’ils ont tous allègrement fait quand même depuis près de 60 ans, à des degrés divers.
Alors, pour encore plus compliquer une campagne qui s’annonce brouillonne, voilà-t-il pas que le PDS et ce qu’il en reste nous ramène le Vieux Lion Abdoulaye Wade dans le décor électoral… Vous allez voir ce que vous allez voir, nous avaient-ils promis !! Et depuis quelque temps, plus rien, rien que des annonces toujours reportées d’arrivée de leur champion qui est sensé mettre tout le corps électoral d’accord! Se sont-ils rendus compte de l’obscénité de balader comme un zombie le vieux politicien, aujourd’hui amoindri et qu’on aurait du mal à même le huer dans un meeting.
S’il n’existait pas, les libéraux auraient inventé Abdoulaye Wade. Le souci, c’est que c’est lui qui les a inventés, créés comme il aimait à le dire, négligeant l’œuvre divine. Pourquoi 5 années après son départ du pouvoir, ses fidèles n’arrivent toujours pas à le remplacer et ne cessent de le proposer comme un épouvantail au pouvoir de Macky Sall. Notre homme a fait son temps et il a déjà rempli ce qu’il pouvait des pages de notre histoire politique. Alors, pour faire sérieux et crédibles, ses fils spirituels, ne voulant ou ne pouvant s’émanciper de son immense aura, le sollicitent encore pour être tête de liste aux législatives.
S’ils avaient vraiment du respect pour cet homme, ils lui auraient plutôt proposé un tapis de prières et un chapelet pour l’inciter à consacrer ce qui lui reste de vie au Bon Dieu et ses prières au Sénégal qu’il a toujours dit aimer plus que tout. Cette nouvelle coalition n’a-t-elle pas, en son sein, d’hommes et de femmes aptes à conduire des idées neuves et les porter au devant des suffrages des Sénégalais ? Ne sont-ils pas capables d’écrire une nouvelle page d’histoire pour le pays qu’ils affirment vouloir guider un jour prochain ?
Vouloir à tout prix sortir Wade de sa retraite, signifie que ces hommes n’ont en fait rien d’original et de nouveau à nous proposer comme futur enviable, et qu’ils ne sont capables que de faire du vieux avec un vieux. Pour des gens qui plaident pour un renouveau de la classe politique au Sénégal, convoquer «Highlander Wade» pour les inspirer relève de la faute de goût. Laissez cet homme respirer et profiter de ses vieux jours, entre son transat et son tapis de prières. N’est pas Duncan Mac Leod qui veut…
En tous les cas, la campagne, qui s’ouvre, va être chaude, c’est juillet, ça se comprend, mais elle va être impitoyable même pour la Coalition présidentielle qui a eu la joie de constater que l’homme pour qui ses candidats se battaient les a enjoints qu’ils allaient devoir le faire, en vendant leur cheptel de chèvres et de moutons, car les cordons de la bourse ne se délieront pas pour eux. C’est sûr, là il y a vraiment rupture… Y’en a qui doivent regretter Abdoulaye Wade… Question de choix…
Sambaay Bathie (Actusen.com)