Grande prouesse à l’actif du Premier Ministre. En effet, à quelques jours des élections du 30 juillet courant, la tête de liste nationale de la Coalition « Benno bokk yakaar » (Bby), a réussi à enrôler des militants de son prédécesseur à la Primature, dans la mouvance présidentielle.
« Depuis le 20 juin dernier après l’audience avec Mahammad Boun Dionne, nous ne sommes plus membres de l’Alliance pour le Travail et la citoyenneté (Act) », a annoncé ce lundi soir, dans un hôtel de la place, le Directeur exécutif de l’Act, Thierno Demba Sy, le responsable politique de Guinguineo zappé sur les listes aux investitures.
Une pêche qui a touché tous les secteurs de l’Act. Des femmes et des jeunes de toutes les régions, ont acté la saignée du Parti de Abdoul Mbaye. Dont Mariama Diallo, candidate investie à la 12e position sur la liste nationale. Responsable des femmes de Kedougou, celle u’on appelle affectueusement, la lionne du Sénégal oriental, a donné les raisons de son départ de l’Act.
« J’ai quitté le parti de Abdoul Mbaye parce que j’ai constaté que l’Act est un conglomérat de copains. La politique autrement prônée par l’ancien Pm, n’est que façade », s’est-elle justifiée.
Et le responsable des jeunes de lui emboîter le pas. Selon Seydina Oumar Niass, le Parti de Abdoul Mbaye n’est pas une formation politique comme il le prétend.
« C’est plus un club d’amis qu’un parti politique. 6 mois après sa création, Abdoul Mbaye n’a reçu aucun jeune du parti », a fustigé Seydina Oumar Niass.
Selon qui, après cette saignée, « l’Act n’existe plus que de nom ». « Tout le monde a tourné le dos à Abdoul Mbaye », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l’ex-responsable des jeunes a salué au passage,le travail au corps des ministres Mamadou Talla et Abou Lô qui ont conduit à l’audience avec le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne.
Gaston MANSALY (Actusen.com)