Analysant l’actualité du pays, le Coordonnateur national du Forum civil est revenu sur la libération de Karim Wade. Et c’est pour faire part de sa surprise quant à la position du Chef de l’Etat, alors que son prédécesseur Me Abdoulaye Wade a été le seul à informer l’opinion.
Selon Mouhamed Mbodj, «Macky Sall doit s’expliquer aux Sénégalais. S’il ne le fait pas, les élections l’obligeront à le faire ; il doit informer les citoyens, car, sinon, il restera cette nébuleuse, même si la grâce est de ses prérogatives», a-t-il expliqué.
Poursuivant, il ajoute, «l‘engagement de promouvoir la gouvernance vertueuse, c’est aussi une responsabilité éthique à son niveau, le blocage de la CREI à propos des poursuites contre les 25 personnes n’est pas normal. Car c’est avant la grâce que ce blocage a eu lieu, c’est un coup d’arrêt à la traque».
Le Coordonnateur national du Forum civil, d’un ton plus menaçant de dire, «il faut qu’on arrête ce double discours sur les questions de principes, quand on est dans une Coalition. Il faut se dire la vérité, c’est plus qu’une erreur, c’est une renonciation à un engagement de dire qu’on va éradiquer le vol, l’impunité. La grâce sur les crimes économiques, on ne peut pas la comprendre, surtout qu’on n’a pas encore recouvré les sommes qu’on doit au peuple qui appartient au peuple».
L’invité de Baye Omar Guèye refuse surtout qu’on fasse croire aux Sénégalais que la libération de Karim Wade était pour apaiser le climat social.
Ndèye Awa BEYE (Actusen.com)