ACTUSEN
NewsPolitiqueUNE

Consensus sur le processus électoral : la loi ne sera pas votée ce mercredi; ce qui va se passer réellement, à l’Assemblée nationale

Comme pour examen de rattrapage, les députés retournent, ce mercredi, à l’Assemblée nationale. Convoqués, les représentants du peuple vont trancher au cours de cette dernière Session extraordinaire, la dernière du genre de la  12e Législature, sur trois projets de loi.

Primo, les députés sont soumis au vote du projet de loi abrogeant et remplaçant certaines dispositions de la loi n° 67-42, du 30 juin 1967 portant code des pensions militaires d’invalidité, modifié.

Secundo, le projet de loi abrogeant et remplaçant l’article 48 de la loi n°81 52 du 10 juillet 1981 portant code des pensions civiles et militaires de retraite.

Tertio, le projet de loi portant modification du Code électoral. Celui qui, au détriment des autres aussi d’importance capitale, est sur toutes les lèvres. Et divise la classe politique, ces dernières 72 heures.

Car, si les uns sont partants, les autres pour la plupart des mandataires des Partis ou Coalitions de Partis politiques de l’Opposition, crient au «tripatouillage» du Code électoral.

Dans tous les cas de figure, on ne pourra pas danser plus vite que la musique. Car, aussi surprenant que cela puisse paraître et contrairement à ce qui est avancé, Actusen.com a appris de sources parlementaires que la loi ne sera pas votée demain, mercredi.

En effet, les députés sont uniquement convoqués à l’ouverture de cette Session extraordinaire pour un décompte à la main levée. Ce, pour savoir oui ou non, si le quorum est atteint, afin d’entamer les travaux de la session plénière extraordinaire.

Cette phase dépassée, et compte-tenu du délai court avant l’ouverture de la campagne pour les Législatives (prévue le 9 juillet), prédisent les interlocuteurs de Actusen.com, les Commissions techniques de l’Assemblée nationale rencontrent les ministres concernés, au plus tard, jeudi. Leur Rapport déposé, ajoutent les sources de Actusen.com, la Conférence des Présidents statue sur le calendrier à établir.

Preuve symptomatique qu’au risque de retenir, à Dakar, des députés qui doivent battre campagne, dès la veille, dans leurs localités respectives, l’Assemblée nationale n’a pas d’autre choix que de tenir cette Session plénière extraordinaire, vendredi.

Si et seulement si, jeudi, les Ministres des Forces Armées, Augustin Tine et de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo passent en commission technique. Au péril de continuer à «négocier» sur un processus électoral, dont la campagne débute dans quelques heures.

Pour rappel, la pléthore de listes (47) à ces joutes est à l’origine de cette situation…

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment