ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Hélène Tine : « la majorité mécanique de l’Assemblée a modifié le Code électoral »

Elle était sans voix. Étonnée, peut-être.  Mais pas surprise.  Elle, c’est la députée Hélène Tine. Jeudi,  après le vote du projet de loi portant modification du Code électoral à moins de 25 jours du scrutin du 30 juillet courant, la parlementaire de Thies n’avait que ses yeux pour constater les « dégâts ».

« Ce n’est pas une surprise. La majorité mécanique a fait voter la loi », regrette-elle, avec dédain, tout en soulignant au passage que le Protocole additionnel de la Cedeao, auquel le Sénégal a souscrit et la Constitution du pays, ont été foulés au pied. Par la seule volonté d’un Chef de l’Etat, déplore-t-elle, qui « veut remporter vaille que vaille ces Législatives qui se profilent à l’horizon », ladite modification est passée.

 Impuissante,  Hélène Tine dira, en effet, qu’avec ce vote qui permet la modification du Code électoral,  le vin est tiré et il faut le boire jusqu’à la lie.

« C’est à nous de prendre notre responsabilité, maintenant. Nous avons changé  le Code électoral, en dépit des dispositions de la loi, il faut assumer…. », a déclaré la députée sortante de « Benno bokk yakaar » (Bby) -Mouvance présidentielle – par ailleurs,  inscrite sur la liste nationale à la députation prochaine de la Coalition de l’opposition, « Mankoo Taxawu Senegaal’ dirigée par Khalifa Sall en prison.

En effet, ce dernier est placé sous mandat de dépôt depuis le 7 mars dernier pour présumés blanchiment de capitaux, faux et usage de faux en écritures authentiques de commerce et détournement de deniers publics.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment