Une affaire frauduleuse éclate dans les chantiers de l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest/UUZ. Et, Libération, qui rapporte les faits, précise que c’est le «conseiller en financement» qui, a escroqué l’Abbé Léon Diouf. Le mis en cause, T. Cabou, était, en effet, censé prêter main forte au prêtre dans la réalisation du projet des Evêques de la sous-région.
Alors, ce dernier, au lieu de réaliser ce qu’on attendait de lui, s’est, par contre, trouvé d’autres fins pour se remplir les poches. Il a, alors, «scanné la signature de l’Abbé Léon ainsi que l’entête du projet».
Selon Libé, une plainte contre sa personne et F.B. Guèye a déjà été déposée par le Vicaire épiscopal chargé du Secrétariat épiscopal de Pastorale. Ils sont accusés d’escroquerie, d’abus de confiance et de complicité.
Par ailleurs, le journal renseigne que les mis en cause avaient, dans un premier temps, esté en justice contre l’homme d’Eglise en désespoir de cause. Finalement, chose réglée. C’est un peu dire qu’ils voulaient vite salir le nom de l’Abbé Diouf, avant qu’eux-mêmes ne soient soupçonnés de leur sale besogne.
Il faut aussi noter que T. Cabou avait reçu du prêtre 39 millions F Cfa devant servir à l’achat de cinq véhicules pour le compte du projet Ucao/UUZ. Mais, seuls trois sont livrés avec des cartes grises falsifiées. Il recevait, également, chaque fois, les frais de location des bureaux de l’Ucao/UUZ.
Actusen.com