Il n’a pas fait dans la langue de bois. Le responsable de l’Alliance pour la République de Dakar Plateau, fidèle à son franc-parler, s’est montré formel.
«On est dans un moment politique, il faut délivrer un message politique. On est parvenu à réaliser l’impossible, parce que, sur 587 Collectivités locales du Sénégal, seul Dakar avait deux Comités électoraux. Dans toute ma vie, j’ai toujours assumé, Aliou Ndoye est du Parti socialiste, le parti qui m’a tout donné. Alors, essayer de saboter son travail, c’est comme si je trahissais mon sang».
« Essayer de saboter son travail, c’est comme si je trahissais mon sang »
Aussi, dit-il à qui veut l’entendre, notamment à tous ceux qui le créditent de vouloir saborder le travail du Comité électoral, «je suis condamné, je suis obligé de rester loyal. Ce qui nous lie est plus fort que ce qui peut nous séparer».
«Je suis condamné, je suis obligé de rester loyal. Ce qui me lie au Ps est plus fort que ce qui peut nous séparer»
Dans un langage cru qui lui colle à la peau, le Secrétaire d’Etat à la Communication de renchérir : «nous avons tenu, pendant trois jours, une réunion, sans publicité aucune et avons réparti les rôles, selon les compétences de chacun».
Refusant toujours de faire dans la dentelle, Yakham Mbaye met tout le monde devant ses responsabilités : «le 30 si jamais nous ne gagnons pas, nous serons occupés par autre chose que par nos petites querelles. Une personne d’honneur ne doit d’ailleurs pas avec tous les moyens mis à sa disposition, se faire entendre sur des futilités», a-t-il martelé.
«Le Président me fait confiance et je m’engage à ne pas le décevoir. Donc, on n’a pas le droit, moralement, si on est des hommes loyaux, à poser des actes qui pourraient contrarier le Président Macky Sall et Ousmane Tanor Dieng»
Poursuivant son cours magistral sur lequel devraient s’inspirer les frères et sœurs de «Benno Bokk Yakaar» qui adorent se crêper le chignon pour des histoires de positionnements ou de prébendes, Yakham Mbaye révèle : «j’ai presque 50 ans, et je suis avec Tanor Dieng, depuis que j’ai 7 ans. Donc je sais que lorsque Tanor Dieng fait confiance à une personne c’est qu’elle la mérite».
La page Ousmane Tanor Dieng et Parti socialiste fermée, le Secrétaire d’Etat à la Communication d’embrayer en ces termes : «le Président aussi me fait confiance et je m’engage à ne pas le décevoir.
Donc, on n’a pas le droit, moralement, si on est des hommes loyaux, de poser des actes qui pourraient leur amener des problèmes. Je m’engage à travailler dans la solidarité et en parfaite intelligence avec le maire Alioune Ndoye».
« Il n’y a pas à aller jusqu’au Ciel, pour comprendre que le Président Macky Sall a lancé un grand défi à la Commune de Dakar-Plateau »
Pour Yakham Mbaye, il n’y a pas à aller au Ciel pour se rendre compte que le Président de la République ne doit plus rien à Dakar Plateau et à ses acteurs politiques de Benno Bokk Yakaar ».
Au motif que, de l’avis du responsable marron-beige, en investissant 4 personnalités sur la liste nationale mais aussi choisi 5 personnes pour gérer Dakar dont 3 de Dakar Plateau, Macky Sall a lancé un défi digne du nom à la Commune dirigée par Alioune Ndoye.
Deux millions F Cfa déjà casqués par Yakham Mbaye, à titre de contribution personnelle aux frais inhérents à la campagne électorale
Joignant la parole à l’acte, Yakham Mbaye a casqué deux millions F Cfa, dans le cadre de sa contribution personnelle aux frais inhérents à la campagne électorale de « Benno Bokk Yakaar ». Et c’est le maire socialiste, lui-même, en l’occurrence Alioune Ndoye, qui en a fait la révélation.
Pour rappel, c’est lors de l’installation du Comité électoral de Dakar Plateau que Yakham Mbaye a tenu ce discours qui ne souffre d’aucune ambigüité. Et qui renseigne sur son dur désir à ne ménager aucun effort pour une victoire éclatante de la Mouvance présidentielle aussi bien dans la Commune de Dakar-Plateau que dans le département de Dakar.
Actusen.com