La «Coalition gagnante/Wattu Senegaal» poursuit, de plus belle, sa caravane à l’intérieur du pays. Jusque-là, que des visites de proximité. Aucun meeting encore tenu par la tête de liste nationale, Me Abdoulaye Wade. Sûrement, la stratégie adoptée.
En ce début de deuxième semaine de la campagne électorale en direction du scrutin législatif, «Wattu Senegaal» a pris la direction Nord du pays. Au menu, des «doxantu» (promenades), note-t-on. Me Wade et sa caravane se promènent, pratiquement, dans les différentes artères des localités visitées.
Tout a démarré à Ndande, où une partie de la population était venue accueillir son «Gorgui». A Kébémer, ville natale de l’ancien chef de l’Etat, les moments étaient grandioses. Emotionnels, aussi. Me Wade est allé se recueillir sur les tombes de ses proches enterrés dans le cimetière musulman. Chose également imitée, à Guéoul.
Là-bas, la «Coalition gagnante» était l’hôte du dignitaire religieux, Cheikh Makhmou, dit Chérif Beuh Aïdara. Même si Me Madické Niang, s’exprimant au nom de Wade, a rappelé que «ladite coalition n’est pas venue à Guéoul en campagne mais plutôt en visite de courtoise», le «Chérif» a, néanmoins, remercié Me Wade pour son soutien financier à la réhabilitation du cimetière de la localité, lorsqu’il était au pouvoir. De Ngourane, en passant par Louga où d’ailleurs la mobilisation était faible, il n’y avait qu’une promenade.
Les étapes de Mpal, Gandiol et Saint-Louis ont également été marquées par une mobilisation des partisans de Ahmeth Fall Braya, tête de liste départementale à Saint-Louis. D’ailleurs, jusqu’au moment où ces lignes sont rédigées (21H30), la bande à Wade poursuit sa caravane au sein de la ville saint-louisienne.
Et, «Gorgui», semble être bien fier de cette promenade sans pour autant adresser des mots au public. Seulement, des gestes de salutations.
Richard SAMBOU, Envoyé spécial à Saint-Louis (Actusen.com)