Le Paris Saint-Germain a débuté son International Champions Cup (tournoi amical) dans la nuit de mercredi à jeudi, avec un succès aux tirs au but devant la Roma (1-1, tab: 5-3). La saison est lancée pour le vice-champion de France en titre.
Après un 1-1 contre le Paris FC en amical, à huis clos au camp des Loges (la semaine passée), le PSG a monté le niveau. Pour son deuxième match de préparation, mais surtout le premier de l’International Champions Cup, les Parisiens ont fini sur le même score contre la Roma, avant de l’emporter aux tirs au but (1-1, tab: 5-3). A deux semaines de la reprise du championnat, les joueurs d’Unai Emery commencent réellement leur mise en route. L’entraîneur espagnol avait décidé d’aligner un 4-2-3-1 en équipe de départ, avec Javier Pastore en n°10.
L’Argentin a notamment délivré une magnifique passe dans la profondeur en première période, gâchée en bout de course par Jesé (21e). C’est finalement Marquinhos qui a ouvert le score d’un tir croisé (1-0, 35e), lui qui marquera ensuite le tir au but décisif. Umar Sadiq a égalisé à l’heure de jeu pour la Roma (1-1, 60e) qui a bien failli prendre les devants dans la foulée, mais Alphonse Areola a sorti une magnifique parade sur un coup franc de De Rossi (65e). Areola qui a d’ailleurs repoussé le tir au but de Gerson, permettant ainsi au PSG de s’imposer.
Dani Alves: « Content de mes premiers pas »
On note aussi les trois occasions pour Matuidi dans le dernier quart d’heure, dont la deuxième énorme alors que le milieu de terrain était seul à bout portant (76e, 85e, 90e+1). Ce match a aussi été l’occasion de voir Yuri Berchiche pour la première fois sous le maillot du Paris Saint-Germain, et surtout Dani Alves. Le latéral droit brésilien était titulaire et a déjà montré quelques belles promesses dans le jeu et les intentions vers l’avant. Il dit se sentir déjà plutôt bien, surtout physiquement.
« On recherche la meilleure forme pour atteindre notre maximum tactiquement, rappelle l’ancien Barcelonais sur le site du PSG. Je suis content de mes premiers pas. C’est plus facile de débuter aux côtés d’autres joueurs brésiliens car je suis habitué à jouer avec eux. A Paris, il y a beaucoup de joueurs de qualité, que ce soit les 11 sur le terrain ou ceux amenés à entrer en jeu. » Emery, lui, pense déjà au Trophée des champions: « Nous voulions poursuivre sur notre lancée, celle du bon travail accompli depuis la reprise, afin d’être prêts pour ce match important contre Monaco. » Ce sera dans 10 jours, à Tanger. Plusieurs stars auront alors repris l’entraînement. Et deux autres matches de gala auront eu lieu aux Etats-Unis, face à Tottenham (dimanche) et la Juventus (jeudi) pour des retrouvailles savoureuses avec Dani Alves.
football.fr