La pilule est toujours amère à avaler. Et pour cause, en plus des réprobations et la position ferme du Gouvernement à tirer cette affaire au clair, le Chef de l’Etat n’en a pas fini avec l’affaire de la fuite au baccalauréat 2017. En atteste sa dernière sortie médiatique sur la question, ce matin.
En effet, venu présider la cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves du Concours général, Macky Sall a dit toute son indignation au sujet des présumés auteurs de ce « crime ». Amer, le Président de la République a lancé ceci : « honte à la Nation, à l’école, aux animateurs du Bac et à la société sénégalaise ».
« L’école n’est pas le lieu où doit s’exercer la misère des valeurs et la déliquescence, un lieu où la tentation servile, l’appât du gain facile réduiraient à néant le goût de l’effort des valeurs», a-t-il fustigé, le visage serein, la mine serrée.
« Nous n’écarterons aucune piste. Tous ceux qui sont impliqués dans la tricherie, seront punis et les enquêtes suivent leur cours », a-t-il prévenu les présumés coupables des faits incriminés.
Néanmoins, même s’il y a des enseignants « véreux », Macky Sall a tenu à saluer et encourager tous les autres enseignants qui sont toujours au service de la Nation ».
En revanche, pour plus de vigilance à l’avenir, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à prendre des mesures fermes pour la sécurisation des épreuves, lors de nos Examens et Concours ». Tout un programme!
Djibrirou MBAYE, Stagiaire (Actusen.com)