Les violences notées, ces derniers jours, dans la campagne électorale en direction des élections législatives, inquiètent plus d’un. Le Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix au Sénégal (Wanep-Sénégal), n’a pas, de son côté, tardé à réagir à sa façon.
Dans le but de conscientiser ces fauteurs de troubles, le Wanep, à travers un communiqué, appelle, plutôt, à la force des arguments pour convaincre. Voici le communiqué :
COMMUNIQUE DE PRESSE DE WANEP-SENEGAL SUR LA CAMPAGNE ÉLECTORALE
Depuis le 9 juillet 2017 le Sénégal est entré dans une campagne électorale en vue des élections législatives prévues le 30 juillet 2017. Les députés qui seront élus constitueront la 13ème législature. Connu pour être un pays de démocratie (les Sénégalais votent depuis plus de 150 ans), le Sénégal n’en vit pas moins, à l’occasion de chaque joute électorale, des violences plus ou moins graves, avec quelquefois des pertes en vies humaines.
Le Réseau Ouest–Africain pour l’Edification de la paix au Sénégal (WANEP-Sénégal), en tant qu’organisation de la société civile sénégalaise engagée dans la consolidation d’une paix durable au Sénégal, exprime son inquiétude face à la montée de la violence dans l’espace politique en cette période de campagne électorale en vue des élections législatives prévues le 30 Juillet 2017.
Plusieurs endroits du territoire national ont été le théâtre d’échauffourées ayant occasionné des blessés.
Le dimanche 9 juillet, à Sangalkam, une bataille rangée a opposé les militants de « Benno Bokk Yakaar » (BBY) à ceux de la Coalition «Taxawu Senegal», à l’entame de la campagne des législatives, et a occasionné des blessés au sein du camp de BBY.
Le mercredi 12 juillet, aux environs de 23 heures, le cortège de la Convergence patriotique Kaddu Askan Wi, dirigée par Abdoulaye Baldé, a subi une attaque à hauteur de Ourossogui, alors qu’il revenait d’une tournée dans le nord du pays. Des gens auraient obstrué la route avant de lancer des pierres en direction du cortège de l’ancien ministre.
Le vendredi 14 juillet, dans la commune de Thiargny située dans le département de Linguère, de violents affrontements ont éclaté entre militants de la Coalition Benno Bokk Yaakaar de ladite commune. Il s’est agi d’une bataille rangée entre les partisans du maire Maham Ka, responsable politique de l’Union pour le Renouveau Démocratique (Urd) et ceux de son premier adjoint Me Daouda Ka. Elle a causé trois blessés graves qui ont été acheminés à l’Hôpital Maguette Lo de Linguère.
Le même après-midi, il a fallu une intervention de la gendarmerie pour éviter un affrontement entre deux hauts responsables de l’Alliance pour République (parti au pouvoir), à savoir le maire de commune Ndiagne Diop et le ministre Oumar Guèye. La violence verbale a fusé de chaque côté et les armes à feu ainsi que des objets tranchants ont été brandis.
Le vendredi 14 juillet toujours, la caravane organisée par les ministres Mame Mbaye Niang et Youssou Ndour, ainsi que Cheikh Bakhoum, membre de la coalition Benno Bokk Yakaar à Grand Yoff, est entré en confrontation avec les militants de Manko Taxawu Senegaal (MTS) de Khalifa Sall et Cie. Les affrontements se sont produits à l’entrée de la Cité Millionnaire. On a signalé l’utilisation d’armes à feu, de machettes et de gourdins.
Ces indices poussent à croire que la situation restera tendue si les partis engagés dans la campagne électorale ne s’accordent pas pour agir de manière responsable. Par conséquent, WANEP Sénégal invite les différents partis politiques et coalitions à faire preuve de plus de responsabilité et de non- violence pour le renforcement de la cohésion sociale et de la démocratie au Sénégal.
WANEP Sénégal lance cet appel à tous les acteurs politiques : Gagnez les voix de vos compatriotes par la force de vos arguments et non par l’argument de la force. La violence est loin de servir et de grandir la démocratie sénégalaise. Elle la dessert et l’enlise davantage.
Acteurs politiques, allez-vous accepter d’aller vers l’Hémicycle en marchant dans le sang de ceux que vous êtes sensés défendre ou en enjambant leurs cadavres ?
Revenez à la raison et demandez à tous vos partisans de baisser les armes et de combattre par les idées.
Pour toute information complémentaire contacter
Alfred GOMIS, Coordonnateur de WANEP-Sénégal
Tél. : 221 77 551 14 20