Au sortir de la rencontre entre la Commission électorale nationale autonome (Cena) et le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, l’heure est au compte-rendu. La disponibilité du fichier électoral, les violences enregistrées durant la campagne électorale, la distribution des cartes d’électeurs sont entre autres, les différents points à évoqués.
«Face à ces thématiques abordés, nous retenons que deux coalitions en compétition aux Législatives du 30 juillet avaient des doutes sur le fichier électoral. Aujourd’hui, leurs doléances sont satisfaites par la Direction générale des élections (Dge)», soutient le Président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Doudou Ndir. Voilà ce qu’il a été lâché après son face-à-face avec Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique en charge de l’organisation des élections. Il s’agissait des «Coalition gagnante/Wattu Senegaal» et «Coalition Mankoo Taxawu Senegaal»
Concernant la distribution des cartes d’électeurs, M. Ndir estime que le Ministre leur a rassuré que «les statistiques sont chiffrées à 70,5%». Par contre, il précise que M. Diallo a également voulu donner des assurances sur certains raisons des citoyens constatées lors des retraits. A cet effet, selon le Président de la Cena, le Ministre de l’Intérieur a reconnu que c’est de son aval et qu’il travaille d’arrache-pied pour satisfaire les populations.
Cette rencontre entre ces deux parties est, selon le Président de la Cena, une tradition à la veille de chaque élection. Le Ministre de l’Intérieur était accompagné des Directeurs généraux de la Direction générale des élections, de la Direction de l’administration territoriale et la Direction de l’autonomisation du fichier.
Richard SAMBOU (Actusen.com)