On a frôlé le pire ! En effet, attendus depuis 8 heures, les employés du Consulat arrivent à 14 heures et les Sénégalais en colère forcent les portes du Centre de distribution du Palais des Congrès de Montreuil pour retirer leurs cartes d’électeurs.
Malgré la promesse du Consul Amadou Diallo de tout faire, pour que, durant cette dernière semaine, le maximum de cartes soit distribué, l’opposition note ce qu’elle qualifie de sérieuses velléités d’obstruction.
Les gendarmes sénégalais et les agents privés de sécurité recrutés par le Consul Général étaient impuissants face à la furie des nombreux Sénégalais présents à la devanture du Palais des Congrès de Montreuil, lieu où est délocalisée la distribution des cartes d’électeurs.
Nos concitoyens, qui en avaient apparemment ras-le-bol de se faire trimbaler, depuis plus de deux semaines, ont décidé, cette fois-ci, de braver la sécurité pour aller eux-mêmes chercher et prendre leurs cartes surtout après le retard de près de cinq heures noté entre l’heure prévue pour l’entame des opérations et l’arrivée du Consul et sa suite.
A voir ces images, on pouvait facilement s’imaginer que les Sénégalais de Paris étaient déterminés à retirer leurs cartes d’électeurs avant le 30 Juillet. Avec le processus chaotique en place au Consulat, depuis l’entame des opérations d’inscription au mois d’octobre 2016 jusqu’à la phase de distribution qui a débuté, il y a juste deux semaines avec de nombreux incidents à la clé, motivant même plusieurs interventions musclées de la Police française, les scènes d’aujourd’hui étaient prévisibles.
Les Sms de la colère
Le Palais des Congrès de Montreuil, lieu où devrait d’ailleurs se dérouler le vote de dimanche prochain, pour les Sénégalais de la circonscription électorale de Paris, devait être, à la suite du consensus obtenu, l’endroit de retrait des cartes, avec plus de vingt-six guichets implantés. Même des SMS ont été envoyés aux Sénégalais inscrits, les invitant à se rendre au Palais des Congrès, dès ce mardi pour le retrait des cartes, alors que les installations n’étaient pas faites.
Quid de la responsabilité du Consulat face à ces scènes indignes ? Alors que le Consul en personne avait misé sur la délocalisation, pour ne pas continuer de ternir l’image de la Représentation consulaire, Amadou Diallo dégage en touche et dit ne pas être à l’origine de l’envoi de ses SMS qui seraient l’œuvre des Partis de l’opposition qui essaient de gâcher le processus enclenché.
Les Sénégalais s’étant rendus au Consulat, car n’étant pas informés de la délocalisation, ont dû se taper une demi-heure de métro pour rejoindre Montreuil ou rebrousser chemin tout bonnement. Au même moment, ceux qui avaient eu la chance de recevoir un SMS, étaient, eux, dès les premières heures, devant un centre de distribution annoncé. Ce beau monde attendra près de cinq heures d’affilée devant l’entrée, sans voir l’ombre d’un employé du Consulat.
Pourquoi la foule était devenue agressive
C’est aux environs de 13 h 30 que le Consul Amadou Diallo, en compagnie des prestataires, sortira pour accueillir les équipes venues du Consulat avec les cartons de cartes d’électeurs ; et quelques minutes plus tard, le service de sécurité a commencé à faire accéder les sénégalais qui commençaient à faire preuve de colère.
Fatigués par le laxisme des préposés à la sécurité et ulcérés par le fait que les gendarmes du Consulat les avaient parqués comme des sardines, nos concitoyens forceront l’entrée pour se trouver à l’intérieur. Impuissants face à cette déferlante, les gendarmes et les agents de sécurité ne purent que constater les dégâts, avant que les mandataires des différentes coalitions ne parlent à cette foule qui devenait de plus en plus agressive.
Mais plus de peur que mal, car finalement, les esprits ont fini par se calmer. Mais l’image du Sénégal a été gravement écornée par ces multiples incidents qu’on voyait chez les citoyens des autres contrées d’Afrique.
Actusen.com