A ce rythme, le Président Macky Sall finira par enrôler tout ou partie des agents de l’Etat ou autres technocrates, dans la politique. En effet, après le Premier Ministre Mahammad Boun Abdalah Dionne, Amadou Bâ, Mamour Diallo…voilà que « tata » Eva Marie Coll Seck se lance dans le champ politique.
Qui l’eût cru. Longtemps en dehors de la sphère politique, Professeur d’Université spécialisée en maladies infectieuses, la Ministre de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal n’a jamais voulu s’afficher publiquement, en politique. D’où son départ dit-on, du Gouvernement de Wade pour « manque d’engagement politique ».
Mais le temps a changé. Et avec Macky Sall. Mercredi, en pleine campagne pour les Législatives du 30 juillet, elle a porté sur les fonts baptismaux, son Mouvement politique : Comité en Mouvement pour l’éthique des valeurs et de l’action (Comeva). La cérémonie a eu lieu dans son quartier de Gibraltar, sur la Rue Centenaire en compagnie des Ministres Seydou Gueye, porte-parle du Gouvernement, Amadou Bâ et Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, responsable politique Apr à la Médina.
Comme Amadou Bâ, Mamour Diallo et le Pm, Boun Dionne, Eva Marie Coll Seck vient grossir les rangs des technocrates devenus « politiques » au fil des temps.
Comme le Pm à Ziguinchor, la Ministre de la Santé et de l’Action sociale piquée par le virus de la politique a tenté quelques pas de danse. Sourire aux lèvres, entourée de part et d’autre de Seydou Gueye et…Amadou Bâ, Eva Marie Coll Seck était aux anges. Et avait du mal à tenir son premier discours politique. Tant elle n’est pas habituée.
Eva Marie Coll Seck se jette à l’eau politique
« Je compte apporter mon soutien aux actions du Président de la république. Population de Gibraltar, je vous dis merci pour votre mobilisation. Mais pour aider Macky Sall a remporter les élections au soir du 30 juillet, je vous exhorte à aller retirer vos cartes d’électeurs », a-t-elle lancé à ces militantes et militants.
Comme dans un rêve, l’image du jour de la Ministre de la Santé et de l’Action sociale habillée aux couleurs marron-beige de « BBY », contraste à ses tenues de grande dame au grand-boubou de « valeur » de son quotidien public. Pourtant, deuxième ministre de la Santé sous l’ère Wade après Abdou Fall au tout début de la première alternance politique au Sénégal avant sa disgrâce avec le pape du sopi, le nouvel engagement politique de l’ancienne fonctionnaire de l’organisation mondiale de la Santé (Oms), a surpris plus d’un aux Allées du Boulevard Charles De Gaulle de Dakar.
Comme Mamour Diallo, Amadou Bâ et Mahammad Boun Abdallah Dionne, Macky Sall a réussi en 5 ans, une prouesse que son prédécesseur n’a pas réalisé en 12 ans de pouvoir notamment, avec Abdoulaye Diop, l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances.
Sacré Macky Sall ! Et qui le prochain tour ? Viviane Laure Elisabeth Bampassy est visée.
Gaston MANSALY (Actusen.com)