Un fête avant la lettre pourrait-on dire. Au quartier général de Amadou Bâ communément appelé « Maison des Parcellois », l’ambiance est festive. La tête de liste départementale de la coalition « Benno bokk yaakaar » (Bby) à Dakar de retour de la Sodida pour un meeting après un bref passage à Yoff, n’en revient pas.
Venus de tout le département de Dakar, des militants hommes et femmes, jeunes ou adultes, ont convergé vers le lieu sus-indiqué. Comme si la victoire était déjà acquise. Mais qu’à cela ne tienne!
Dans son véhicule décapotable, Amadou Bâ ne peut pas cacher sa joie. Il sort sa tête. Réclame un micro baladeur. Et s’adresse à la foule qui avait fini d’envahir les lieux. Son nom est scandé.
Mais avec prudence car les dés n’étant pas pipés, il dit ceci : « merci pour votre accueil. Continuez les visites de proximité. Allez dans toutes les maisons des Parcelles Assainies. Allez retirer vos cartes et votez en faveur de Macky Sall pour une victoire de BBY », a-t-il invité. A ses côtés, était le Ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, ancien Maire des Parcelles Assainies.
Mais il n’avait pas encore fini son adresse, que des cris se font entendre de plus belle. Et c’est avec peine qui rendit le micro baladeur pour continuer ses audiences nocturnes.
A l’heure où ces lignes sont couchées, l’ambiance se calme petit à petit. Ceux qui habitent loin, commencent à reprendre le chemin du retour.
Gaston MANSALY (Actusen.com)