ACTUSEN
Jour de vérité

Face hideuse d’un scrutin : bienvenue dans la galaxie des faits insolites et gravissimes

Ici, pas de mandataire pour cette Coalition : le Préfet a oublié sa signature

Faut-il en rire ou en pleurer? Tant, les faits insolites se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, si dans bien des localités, les bureaux de vote n’ont pas encore démarré ou ne disposent pas du matériel électoral, à Guédiawaye, la Coalition « Mankoo Taxawu Senegaal » n’est pas encore représentée dans les Bureaux de vote de la Commune de Sam Notaire.

Et vous savez quoi? Le Préfet du département a oublié de signer l’Arrêté, devant lui permettre d’avoir des mandataires. Du coup, point de mandataires dans les bureaux de vote !

Interpellé, le Préfet a promis de régler cet impair, après la tournée qu’il effectue dans les Centres de vote de la Commune, d’après Yaya Ndiaye, mandataire de ladite Coalition.

C’est le comble ! A l’Ecole 16 de Guédiawaye, le chef du Centre ignore le nombre d’inscrits

C’est le meilleur, en termes de faits divers. En effet, si, d’ores et déjà, il y a une forte affluence des populations de Guédiawaye dans le Centre de vote de l’Ecole 16, il reste que le chef du Centre ignore le nombre d’inscrits et estime qu’on ne pourra pas le savoir qu’après les installations.

Aussi, le vote n’a-t-il pas encore démarré. Dans le département de Guédiawaye, il y a 188 558 inscrits répartis en 377 bureaux de vote et 33 lieux ou Centres de vote.

La tête de liste départementale de la Coalition « Mankoo Taxawu Senegaal » de Guédiawaye, Malick Gackou, doit accomplir son devoir citoyen au Centre de vote de l’Ecole 16, où il y a 12 bureaux de vote.

De Touba à Dakar, en passant par Mbour : les opérations électorales font toujours la grasse matinée

Ce sont les premiers trous noirs de l’élection. A Touba, aucun bureau de vote n’a encore démarré ses opérations. Pis, le matériel électoral est, dans sa large majorité, absent des lieux.

Or, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Touba, capitale du « Mouridisme » cristallise l’un des plus grands Centres de vote du Sénégal. Au-delà de la banlieue sénégalaise.

Mais ce n’est pas seulement Touba qui titube en ce jour d’élections législatives. Car à Yoff, Commune dirigée par le maire Abdoulaye Diouf Sarr, on compte les Centres de vote qui ont démarré les opérations électorales.

Quant à Mbour, c’est le même décor. Dans cette partie du Sénégal, non seulement le vote n’a pas encore démarré. Mais aussi, les bulletins de vote sont apparemment « portés » disparus.

Seuls 3 des 18 bureaux de vote du Centre Castors Sotrac fonctionnent : le Président du Bureau n°10 porté disparu 

Keur Massar n’a pas échappé aux trous noirs du scrutin des Législatives du 30 juillet. La preuve, au Centre de vote Castors Sotrac, qui compte 18 bureaux de vote, seuls 3 seuls bureaux ont démarré.

D’ailleurs, le fait qui garde toute sa part de bizarrerie et qui mérite d’être souligné, s’est produit au Bureau N°10. Dont le Président est porté disparu. Certains pensent même qu’il se serait perdu dans la nature.

Néanmoins, les populations se sont, massivement, mobilisées et restent sur place. Pour accomplir leur droit civique, quoique cela puisse leur coûter.

Et preuve de cette détermination inébranlable des populations : une femme, qui avait quitté la Mosquée après la prière de l’aube, est en train de dormir devant un bureau de vote sur sa natte.

A la Médina, des électeurs, munis de leurs anciennes cartes d’identité et de leurs récépissés, expulsés

Au Centre de vote de l’Ecole Médine sise à la Médina, des électeurs, munis de leurs anciennes cartes d’identité et de leurs récépissés, ont été renvoyés sans qu’ils aient pu accomplir leur devoir citoyen.

Au motif qu’il est impossible de déterminer les bureaux où ils doivent voter. En effet, sur les récépissés, il n’est pas inscrit le bureau où l’électeur doit voter.

Le même problème s’est posé au centre de vote Nago Samb de Gibraltar, où la tête de liste départementale de la Colation « Mankoo taxawu Senegaal » doit voter.

Dans le Centre de vote de Gatapara, dans la Commune de Kolda, on assiste à une scène surréaliste. Les électeurs sont obligés de patauger dans les eaux de pluies pour pouvoir accomplir leur devoir civique.

N’empêche, les électeurs, visiblement, décidés à accomplir leurs droits civiques, sont en train de « défier » les inondations, pour accomplir leur droit.

A Thiès, Benno Bokk Yakaar » et Mankoo Taxawu Senegal » s’entre-déchirent : Thierno Alassane Sall interdit de franchir le seuil du Centre de vote

L’ambiance est un peu tendue au Centre de vote Aliou Kaïré Diaw entre les militants de « Benno Bokk Yakaar » et ceux de « Mankoo Taxawu Senegaal » de Thiès.

A l’origine, une rumeur qui circule dans les alentours du centre et selon laquelle les militants de la Mouvance présidentielle paient certains électeurs pour qu’ils votent leur liste.

Ce qui a occasionné des disputes au portail de l’école. Les forces de l’ordre sont vite intervenues, avant que cela ne dégénère. C’est à ce moment-là même que Thierno Sall a débarqué sur les lieux. Mais les agents de sécurité lui ont refusé l’accès, car ce n’était pas son centre de vote.

Mécontent, il était obligé de faire demi tour, tout comme ses accompagnants qui ont déclaré qu’autant « BBY » corrompt des gens avec des billets pour qu’ils votent en sa faveur, autant Macky Sall a déjà perdu pour ce Centre.

Thierno Sall est venu pour perturber, déranger et rien d’autre, ils ont perdu c’est pourquoi il venu très tôt pour voter, il a fui », accable-t-on l’ancien ministre de l’Energie, du côté de la Mouvance présidentielle.

La sous-Préfecture de Touba assiégée : des centaines de pro-Wade exigent leurs cartes « bloquées »

La situation est explosive à Touba ! Et mérite que l’on croise les doigts et implore le Seigneur, pour que la tension qui recouvre la marmite politique ne saute pas.

En effet, une marée humaine, composée de militants de la Coalition Gagnante « Wattu Senegaal », a assiégé la sous-Préfecture de Touba. Ce, pour exiger les cartes d’électeurs. Les nerfs sont si tendus qu’il est à craindre des débordements.

D’ailleurs, les forces de l’ordre ont déployé un important dispositif de sécurité. L’ancien ministre des Affaires étrangères, Me Madick Niang, la tête de liste départementale de ladite Coalition, entre autres proches de Me Abdoulaye Wade, sont arrivés sur les lieux. Affaire à suivre…

Tous déplorent ce qu’ils qualifient de bulletins de leur Coalition que l’Administration a sciemment bloqués au profit, accusent les pro-Abdoulaye Wade, de « Benno Bokk Yakaar ». Pour rappel, dans bien des bureaux de vote (553, au moins), les opérations de vote n’ont pas démarré.

Sédhiou suspend ses opérations de vote : les pluies sont passées par là

Ce que l’on craignait est finalement arrivé ! A Sédhiou, les opérations de vote ont été suspendues du fait des fortes pluies qui s’abattent, au moment où ces lignes sont en train d’être couchées, sur cette partie Sud du Sénégal.

Le pire est à craindre. Car l’hivernage, qui a participé en majorité au retard noté dans certains Centres de vote, dont les abris s’étaient affaissés dans la nuit du 29 au 30 juillet, soit veille de la tenue du scrutin.

Actusen.com

1 comment

ABDOUN 31/07/2017 - 11:14 at 11:14 AM

C’EST LE GOUVERNEMENT LE PLUS NUL DEPUIS 1960

Reply

Leave a Comment