ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Déroulement des Législatives : entre dysfonctionnements et satisfactions selon l’Union Africaine

Au moment où tous attendent les résultats officiels des Législatives de dimanche dernier, la Mission d’observation électorale de l’Union Africaine (Ua) a délivré, hier, mardi, ses notes sur l’organisation et le déroulement dudit scrutin.

Du coup, elle estime avoir constaté des « manquements ». «Pratiquement, tous les bureaux de vote visités par la Mission des observateurs de l’UA n’ont pas démarré à l’heure», rapporte Libération. La pluie tombée la veille des élections législatives a, selon cette dernière, causé des perturbations.

De même, «16% des bureaux visités, l’entrée a été refusée à des électeurs, soit parce qu’ils ne se trouvaient pas dans le bon bureau de vote, soit parce qu’ils n’étaient pas en possession de leur carte d’électeur, carte d’identité nationale», soutient Madame Samba Panza.

Des satisfactions, il y en a eues, aussi. A en croire Catherine Samba Panza, Présidente de ladite mission, les forces de sécurité étaient présentes, tout au long de l’événement, dans 77% des bureaux de vote visités. Par ailleurs, elle signale que le secret de vote a été respecté dans 98,9%.

Actusen.com

Leave a Comment