Après la publication des résultats provisoires par les différentes Cours d’appel du pays, l’heure est à la contestation pour certains. Au jubilé pour d’autres. L’un dans l’autre, le pays et surtout la capitale, reste suspendu à la décision « définitive » des tribunaux compétents.
Car, une partie de l’opposition continue toujours de déplorer le déroulement du scrutin législatif du 30 juillet dernier. Aussi, elle conteste-t-elle les résultats provisoires proclamés par la Commission de recensement des votes. Surtout, dans le département de Dakar. Ainsi, que ce soit Idrissa Seck ou ses camarades de «Mankoo Taxawu Senegaal», ils crient toujours au « scandale » et à un « hold-up » électoral.
Au même moment, au sein de la mouvance présidentielle, l’heure est à la congratulation et on continue de crier victoire. Ce, en attendant la publication officielle des résultats par le Conseil constitutionnel dans les prochains jours.
«Cette victoire est éclatante et importante. Nous saluons aussi toute la population sénégalaise qui a fait preuve de maturité pendant le vote où 54% des citoyens sont allés voter dans le calme et la sérénité», estime Mor Ngom, Coordonnateur du Secrétariat exécutif permanent de la Coalition «Benno Bokk Yakaar» (BBY).
Pour lui, si aujourd’hui, la majorité de l’opposition n’est pas d’accord, c’est parce-que « BBY » a remporté 42 des 45 départements que compte le Sénégal. D’ailleurs, le ministre-conseiller rappelle que la plupart des résultats des différents bureaux de vote ont été donnés en direct par la presse.
«A la clôture des votes, tout a été compté et examiné devant tous les différents mandataires issus des coalitions en compétition aux Législatives. Que l’opposition sache que toute contestation de résultats doit se faire devant les juridictions habilitées, dans le respect de l’ordre républicain», lâche M. Ngom.
Le Secrétariat exécutif permanent de la mouvance présidentielle est actuellement en conférence de presse au siège de l’Apr sis à Dieuppeul.
Richard SAMBOU (Actusen.com)