Profitant de l’occasion d’une conférence de presse, ce matin, l’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) a informé des initiatives prises pour assainir l’exercice du web journalisme.
Ainsi, pour le respect des normes et techniques de la pratique, une Commission chargée de l’éthique et de la déontologie a été installée. Son objectif est, selon le Secrétaire général de ladite Association, de traquer les contenus illicites des sites qui ne respectent pas les règles définies par les textes de l’APPEL.
Une fois ces contenus décelés, le Président de ladite Commission, Cheikh Sadibou Seye, se rapproche des auteurs pour, d’abord, les sensibiliser sur l’urgence de cesser les publications récriminées », explique Daouda Thiam.
Toutefois, dit le Secrétaire général de APPEL, «il y a un rôle qui ne revient qu’à une seule entité, en l’occurrence l’Etat. On a beau avoir la volonté d’assainir, réfléchir sur des initiatives de nature à combattre certaines pratiques qui n’honorent pas le journalisme en général, et le journalisme en ligne en particulier. Mais seul l’Etat a la possibilité de mettre son costume de gendarme, pour contraindre les récidivistes et les récalcitrants à revenir aux fondamentaux journalistiques et à cesser les contenus condamnables ».
Et le Secrétaire général de l’APPEL de renchérir : « il faut que l’Etat s’y mette, prenne ses responsabilités et joue pleinement sa partition. De notre côté, nous mettons les bouchées doubles pour que le métier soit assaini».
L’administrateur d’Actusen.com rappelle, à ce sujet, le cas d’un site internet qui, à force de publier des images et vidéos obscènes, sur la toile, a finalement été exclu de l’Association. «Après avoir beau chercher à le convaincre de la nécessité de renoncer à certains contenus, objets d’une kyrielle de complaintes et de plaintes, l’APPEL a été obligée de se démarquer du site en question ». Une manière, dit-il, de convaincre l’opinion quant au fait que l’APPEL tient aujourd’hui plus qu’hier à faire de l’éthique et de la déontologie ses principales lettres de noblesse.
L’histoire de ce Site extirpé de l’APPEL
Dans la foulée, même si le Président de l’APPEL reconnaît l’existence de dérives, il n’en demeure pas moins que, de l’avis d’Ibrahima Lissa Faye, certaines récriminations venant des consommateurs sont souvent des clichés inhérents au fait que la presse en ligne soit une force en émergence.
L’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en ligne qui a fini d’élaborer son Plan stratégique 2016-2020, propose, par ailleurs, un projet ambitieux qui s’articule autour d’axes majeurs comme le renforcement des capacités, de ses personnels (volets éditorial et administratif), le social (assurance-maladie) et un Modèle économique capable de booster le développement des sites.
Ledit Plan sera soumis d’ici novembre à ses partenaires, à travers une table ronde des bailleurs.
Ndèye Awa BEYE (Actusen.com)