«Ce pays ne marche pas. C’est à l’image du Président de la République», a osé dire un monsieur en pleine discussion à bord d’un taxi, aux autres passagers. Comme si cela ne suffisait pas, il rajoute : «ces gens ne sont pas sérieux. Ils ne sont là que pour gérer leurs propres affaires. Ce sont des corrompus», murmurait-il dans le taxi qui le transportait à Saint-Louis, à un Policier qui avait stoppé le véhicule pour contrôle.
Interpellé par l’un des voyageurs, il rétorqua : «Ferme ta bouche. Tu n’es rien et tu ne peux me faire taire». Celui à qui ces paroles sont destinées est Maréchal des Logis en Chef en civil, rapporte L’Observateur. C’est là où tout a chamboulé…
Economiste de formation, le mis en cause est également Professeur à l’Université de Thiès. L’homme en question, El Hadj Mounirou Ndiaye a, en effet, été arrêté jeudi passé par les Gendarmes de la Brigade Kébémer et déféré au parquet de Louga. Son seul tort c’est d’avoir tenu des propos jugés non courtois à l’encontre des forces de sécurité.
A en croire L’Obs, en se rendant à Saint-Louis où il devait tenir une conférence, l’enseignant à bord du taxi qu’il avait loué avait accepté de faire route avec trois autres individus trouvés à la sortie de Thiès. C’est ainsi qu’au cours de leurs échanges, l’homme ne cessait de dire tout le mal qu’il pensait des forces de sécurité du pays. «Je n’ai aucune considération pour eux», avait-il lâché à l’endroit des Policiers.
Finalement, il s’est confondu en excuses. Du coup, il a pu bénéficier d’une liberté provisoire. Le Professeur n’est sûrement pas au courant des personnes interpellées ces dernières semaines pour offense au Chef de l’Etat.
Affaire à suivre…
Actusen.com