«Chères Lionnes, vous allez partir à Bamako avec dans vos bagages, le titre de Champion d’Afrique. Un trophée conquis en 2015 à Yaoundé au Cameroun. Il est aussi clair que vous avez toutes, la ferme volonté de revenir au Sénégal, au soir du 27 août, avec, dans vos mêmes bagages, le 12ème titre africain pour notre pays». Ces en ces mots que le Ministre des Sports, Matar Bâ, a tenu à galvaniser les Lionnes du Basket en partance pour Bamako (Mali). Ce, dans le cadre de l’Afrobasket féminin 2017 prévu du 18 au 27 août.
En effet, lors de la cérémonie de remise de drapeau ce lundi, le Ministre n’a cessé d’encourager les filles de Tapha Gaye. Pour lui, «l’ambition de remporter l’Afrobasket 2017 au Mali tire aussi sa légitimité sur les efforts consentis par l’Etat du Sénégal pour mettre les joueuses et leur staff dans d’excellentes conditions de préparation et de participation».
Ainsi, avant de recevoir de ses mains le drapeau national, MatarBâ a fait savoir aux joueuses qu’elles ont l’honneur et la responsabilité de défendre avec courage et détermination, dans l’éthique et le fair-play et avec la ferme volonté de faire flotter les couleurs nationales au soir du 27 août dans le Palais des Sports de Bamako.
Quant aux dirigeants de la sélection féminine de Basket-ball, un mot leur a été dit. «Chers membres de la délégation, du 18 au 27 août, vous serez les ambassadeurs du Sénégal au Mali. A ce titre, vous avez à travers votre attitude sur le terrain ou en dehors des terrains l’image du Sénégal entre vos mains», dira le Ministre.
Pour finir, le Ministre des Sports explique qu’il va désormais s’exprimer en tant que sportif. Car dit-il aux filles, «vous avez l’obligation de rééditer le coup de 2015 pour le bonheur de tous les Sénégalais. Au plan technique, vous n’enviez personne. C’est au niveau du mental qu’il faut se donner à fond pour y arriver. Sachez aussi que c’est seulement le «fighting» qui vous permettra de revenir avec le titre».
Logé dans la poule B, le Sénégal jouera le match d’ouverture de la compétition en tant que tenant du titre. Les Lionnes de la Téranga affrontent à cet effet, la Guinée le 18 août à 08H30.
Richard SAMBOU (Actusen.com)