Ça faisait des jours qu’on l’attendait. La voilà, désormais. La décision du Conseil constitutionnel vient d’être rendue publique par les sept Sages. Mais, sans surprise.
La victoire de la «Coalition Benno Bokk Yakaar» (BBY) est confirmée. La mouvance présidentielle a, alors, obtenu 1 637761 voix. A la deuxième place, vient la «Coalition gagnante/Wattu Senegaal» avec 552 095 voix suivie de «Mankoo Taxawu Senegaal» qui a eu 388 188 voix.
Là, les choses sont désormais claires. Les Sept sages précisent aussi que «BBY» obtient 125 députés sur les 165. Son dauphin, en l’occurrence la bande à Wade, dispose de 19 députés contre 07 pour celle de Khalifa Sall et Cie.
En quatrième position, c’est le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) qui se positionne avec 3 députés, suivi de « Kaddu Askan Wi » de Abdoulaye Baldé (2 députés).
Le Parti pour la vérité et le développement (PVD), la «Coalition Yeessal» de Modou Diagne Fada, «Bunt Bi» de Théodore Monteil, la «Convergence Patriotique pour la justice et l’équité (CPJE) de Demba Diop dit « Diop Sy », l’Initiative pour une politique de développement (IPD) avec Ibrahima Abou Nguette, « And Saxal Liggey » de l’ancienne ministre Aïda Mbodj, « Oser l’avenir » (Aïssata Tall Sall), « Senegal Day Dem » avec Cheikh Tidiane Gadio et « Ndawi Askan Wi » avec l’ex-inspecteur des Impôts Ousmane Sonko obtiennent chacun un seul député.
De même, il faut préciser que Le Conseil Constitutionnel a rejeté tous les recours déposés par les uns et les autres. Notamment, celui de Khalifa Ababacar Sall de «Mankoo Taxawu Sénégal» qui réclamait l’annulation des élections du scrutin.
Quant au cas de Touba, les Sages estiment qu’il «n’y a lieu ni d’invalider le scrutin ni de le reprendre dans le département de Mbacké» remporté par la «Coalition gagnante/Wattu Sénégal».
Dans sa motivation, le Conseil constitutionnel précise qu’il «n’est pas établi, au moment où il statue, que les incidents survenus à Touba lors des opérations électorales sont imputables aux candidats déclarés provisoirement élus, ni qu’elles ont pu avoir pour effet de fausser les résultats du scrutin au profit ou au détriment d’une liste».
Le taux de participation national est, alors de 53,66%.
Actusen.com