A LA UNEPost-Législatives 2017 : "la Cena et le Cnra, complices du scrutin électoral,...

Post-Législatives 2017 : « la Cena et le Cnra, complices du scrutin électoral, le plus chaotique » dixit «Y en a Marre»

Date:

Partager :

- Advertisement -

L’organisation du scrutin législatif du 30 juillet dernier continue de faire débat. Après des membres de l’opposition, c’est au tour des mouvements dits citoyens ou encore de droit humain de monter au créneau. Ces derniers semblent partager certains points avec l’opposition.

Ainsi, Y en a marre, Amnesty International, Raddho et le Forum du Justiciable entre autres, ont choisi la voie citoyenne pour dénoncer ces « couacs » qu’ils ont décelés dans le processus électoral. Sur ce, c’est une plainte citoyenne contre l’Etat du Sénégal qu’ils viennent de lancer, ce jeudi.

Lors d’une conférence de presse, le porte-parole du jour, Aliou Sané du Mouvement « Y en a Marre », a déclaré que «l’organisation désastreuse des dernières élections législatives porte un sérieux coup à notre démocratie». Pour lui et ses camarades, malgré les nombreux avertissements des acteurs de la société civile et du jeu politique, jamais, disent-ils, «ils n’ont été pris sérieusement par les organisateurs».

Se voulant plus clair, le «Y en a Marriste» de dire : «une apathie générale des organisations de contrôle et de régulation du processus électoral et de l’audiovisuel comme la Commision électorale nationale autonome (Cena) et le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), qui ont été plus dans une position attentive voire complice».

Du coup, une seule chose vaille pour Y’en a Marre et les autres organisations citoyennes. «Nous avons décidé d’ouvrir un contentieux citoyen entre l’Etat du Sénégal et les citoyens qui ont été empêchés de voter, auprès de la Cour de Justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)», a dit avec insistance Aliou Sané.

Afin de permettre à tous de signer leur pétition, la plainte est disponible sur www.leyenamarriste.org (la plateforme du Mouvement). Aucun nombre précis des signataires n’est recommandé.

Thiat de dire : «nous demandons à tous ceux qui n’avaient pas pu retirer leurs cartes d’électeurs et tous ceux qui ont noté des irrégularités dans l’organisation du scrutin de se joindre à nous».

Richard SAMBOU (Actusen.com)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Plainte d’AEE Power dans l’affaire Aser : Thierno Alassane Sall bande ses muscles et maintient ses accusations

Suite et pas fin dans l’affaire des 37 milliards de F Cfa de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER)....

Liberté provisoire accordée à Mor Mbaye Cisse : l’APPEL espère un dénouement heureux définitif lundi prochain

L’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) dit suivre avec une attention toute particulière...

Justice : Pape Malick Ndour obtient une liberté provisoire sous bracelet électronique

La balle est désormais dans le camp du parquet. Alors que la Chambre d’accusation financière a ordonné, ce...

Incinération de produits prohibés à Kaffrine : la contrevaleur totale évaluée à 1 milliard 634 millions de F Cfa  

La Subdivision des Douanes de Kaffrine relevant de la Direction régionale des Douanes du Centre a procédé, hier...