Si ce n’est pas une exclusivité, c’en a, en tout cas, tout l’air. En effet, invité de l’émission « Grand Jury » sur la Rfm, suivie par Actusen.com, l’ancien ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a révélé que certains Chefs d’Etat africains avaient souhaité qu’il soit candidat à la Présidence de la Commission de l’Union africaine.
Et pour laquelle le candidat du Sénégal, en l’occurrence le Professeur Abdoulaye Bathily, a été maladivement laminé.
Autant, confie-t-il, il n’en a jamais parlé avec le Président de la République, Macky Sall, autant Cheikh Tidiane Gadio a précisé que, souvent, sur des questions internationales, si le successeur de Me Abdoulaye Wade s’attachait ses services, il serait prêt à le conseiller ou à apporter sa contribution.
Tout comme, dit-il, des Diplomates comme Jacques Baudin, Moustapha Niasse, entre autres l’auraient également aidé. Parce que tous étant des patriotes.
Pour rappel, c’est lors du 28e Sommet de l’institution continentale, que Bathily, ancien Secrétaire général national de la Ligue démocratique, pourtant cité parmi les grandissimes favoris au poste, a été sorti dès le 2e tour de ce scrutin remporté par l’ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad.
Ousmane THIANE, Stagiaire à Actusen.com